BanStat
Logo Compta Online

DCG Management : programme et conseils pour l'UE7

30 973 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
30 973
0
Article écrit par (572 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 211 232 fois
DCG Management

L'épreuve de management fait partie de l'axe 3 intitulé « analyse économique et managériale ».

C'est une épreuve écrite de 4 heures qui permet aux étudiants d'obtenir 14 crédits européens.

La réussite de l'épreuve de management du diplôme de comptabilité et de gestion nécessite d'acquérir de nombreuses notions spécifiques à la matière.

En complément des ouvrages et manuels de cours, l'étudiant pourra être amené, par exemple, selon le guide pédagogique à :

  • visionner des conférences, interviews et interventions de professionnels ;
  • visiter des organisations ;
  • se familiariser avec des dossiers documentaires (articles etc.) ;
  • faire des exposés et réaliser des travaux en groupe.

Concernant le sujet d'examen, l'étude de situations pratiques avec des questions laisse la place, avec la réforme du DCG, à l'étude d'une ou de plusieurs situations relatives à une ou plusieurs organisations permettant la réalisation d'une analyse managériale et une question problématisée.

Ce changement est loin d'être neutre puisqu'il provoquera une forte chute du taux de réussite à cette épreuve au cours de la session 2020. Seuls 29,10% des candidats obtiendront cette épreuve contre 55% en 2019.

 

Le programme de DCG Management

Le programme de DCG UE7 Management est probablement celui qui a fait l'objet du plus grand nombre de modifications dans le cadre de la dernière réforme, celle de la session 2020. Avec la digitalisation de l'économie et les attentes des clients des experts-comptables, toujours plus orientées vers le conseil et l'accompagnement, il s'agit désormais de développer de nouvelles compétences.

Les étudiants doivent apprendre à analyser n'importe quelle situation organisationnelle, à partir de sources variées et d'expliquer à un client, les enjeux liés à cette situation.

L'étudiant doit aussi être capable d'argumenter et acquérir une solide culture managériale pour apprendre à contextualiser les problèmes.

Le programme officiel débute par les enjeux du management des organisations. Il est suivi du management stratégique, du management organisationnel et du management opérationnel.

Il s'agit par exemple d'apprendre à :

  • identifier les spécificités des organisations y compris celles de l'économique sociale et solidaire ou ESS ;
  • repérer les influences réciproques entre organisation et environnement ;
  • repérer les enjeux au sein des organisations ;
  • procéder à un certain nombre d'analyses ;
  • distinguer les différents niveaux de stratégies, les sources d'avantage concurrentiel ;
  • conduire un diagnostic stratégique ;
  • repérer les outils et les modes d'organisation ;
  • analyser l'impact du numérique...

Télécharger le programme complet du DCG Management au format PDF (1568 téléchargements)

Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DCG UE7.

Fichiers à télécharger

 

Se préparer à l'épreuve de DCG Management

Pourcentage de candidats ayant certifié l'UE7

  • 2021 : 46,8%
  • 2020 : 29,1%
  • 2019 : 55%

Moyenne de l'épreuve DCG UE7

  • 2021 : 9,2 / 20
  • 2020 : 7,8 / 20
  • 2019 : 9,8 / 20

DCG Management : taux de réussite, moyenne des notes et nombre de candidats présents

Notes DCG UE7

Source : rapport du jury du DCG

 

Conseils pour l'épreuve de DCG UE7

Pour l'analyse du dossier documentaire, le candidat doit identifier la compétence évaluée et structurer sa réponse en fonction. L'analyse documentaire nécessite la maîtrise des techniques associées et notamment celles liées aux documents statistiques.

Les réponses aux questions d'analyse doivent être structurées.

La question problématisée doit présenter un raisonnement s'appuyant à la fois sur des notions managériales pour les appliquer au contexte présenté. Une conclusion est attendue.

Pour réussir cette épreuve, il est indispensable d'acquérir les compétences inscrites dans le programme. Il importe d'éviter les propos généraux ne prenant pas en compte les spécificités de l'organisation et les développements non argumentés par des théories et/ou des faits.

Un entraînement méthodique à la lecture rapide d'un dossier documentaire est fortement recommandé pour ne pas se laisser déborder par le temps et savoir dégager rapidement les informations essentielles. À cet égard, la méthodologie de la note de synthèse, écrit professionnel relevant du programme de l'UE13, est intéressante à étudier pour ce qui concerne la familiarisation à l'exploitation de documents variés.

La question problématisée nécessite de définir le cadre de l'analyse et de structurer l'analyse.

La gestion du temps le jour de l'examen est également importante pour éviter de négliger le développement structuré, alors qu'il représente près de la moitié des points.

La qualité de l'expression écrite du candidat est primordiale : des propos incompréhensibles du fait de l'absence de maîtrise de la langue et/ou d'une calligraphie illisible ne permettent pas d'apprécier la qualité des connaissances et des raisonnements.

Il est conseillé de s'entraîner avec les corrigés officiels et les propositions de corrigés du DCG des années précédentes.


DCG Management : programme et conseils pour l'UE7


© 2022 Compta Online
Retour en haut