L'UE13 de communication professionnelle fait partie de l'axe 4 « Communication et environnement numérique ».
Cette UE vous permet de vous préparer à produire et communiquer une information fiable et sécurisée, à maîtriser les ressources numériques de l'organisation et à adapter votre communication au contexte.
Elle comprend à la fois des cours, un rapport de stage et une soutenance orale. Il s'agit donc d'une UE à part qui vise à améliorer vos compétences professionnelles.
Les compétences que vous devez avoir acquises
L'UE13 est une unité d'enseignement qui fait le lien avec la vie professionnelle en vous permettant d'acquérir une première expérience en comptabilité (si vous n'êtes pas en alternance). Elle nécessite de chercher et de trouver un lieu de stage, de réaliser un stage, de rédiger un rapport et de le présenter devant un jury. Elle fait donc appel à différents types de compétences :
- acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ;
- mettre en pratique ces méthodes au travers d'un stage ;
- prendre connaissance de la réalité des relations professionnelles dans les unités enseignées en DCG ;
- rédiger un rapport lié au stage ou à l'alternance, ce doit être l'occasion pour le candidat de faire preuve de réflexion et de prendre du recul sur son expérience ;
- soutenir votre rapport, donc savoir communiquer à l'oral devant un jury professionnel.
$$ECOLESPARTENAIRES$$
Les conseils du jury aux candidats
L'UE13 est une épreuve centrée sur la communication professionnelle, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Le candidat est évalué sur sa capacité à présenter une analyse structurée et réfléchie d'un thème en lien avec ses expériences professionnelles. Dans cette optique, le choix des supports de communication, notamment pour la soutenance, la mise en valeur du travail réalisé et l'aptitude à échanger avec le jury sont des éléments déterminants.
La communication professionnelle repose sur des concepts, des outils et des compétences spécifiques définis dans le référentiel, dont la maîtrise est essentielle. Le thème abordé doit être directement lié aux missions effectuées en stage, mais il est attendu des candidats qu'ils adoptent une approche analytique, en évitant une simple description des tâches accomplies. Il s'agit d'expliquer et de justifier les démarches et pratiques observées avec du recul critique.
Le non-respect des exigences formelles, en particulier pour le rapport, entraîne une pénalisation. Le jury relève fréquemment des rapports dépassant la longueur requise, dépourvus de bibliographie ou comportant un nombre important de fautes d'orthographe. Il est rappelé que le rapport de stage est un travail personnel : toute référence à des documents, articles ou sources en ligne doit être explicitement mentionnée, et les sources doivent être correctement citées. De plus, les candidats doivent être en mesure d'expliquer tous les concepts mobilisés dans leur analyse.
Enfin, il est recommandé de suivre les évolutions pouvant survenir entre la rédaction du rapport et la soutenance. Une mise à jour des connaissances et des données sera appréciée par la commission d'interrogation.
Plan général du programme de l'UE13
L'UE13 du DCG comporte une partie de cours théoriques sur la communication. Le programme est découpé en deux sections.
L'information
Il s'agit d'identifier les besoins d'informations, les principales sources documentaires, d'en évaluer la qualité et de savoir utiliser un outil de recherche d'informations. Le programme doit vous permettre de mettre en ½uvre des outils numériques de veille, de constituer et d'actualiser une documentation professionnelle.
La communication et le travail collaboratif
Cette section est consacrée aux enjeux de la communication professionnelle d'une organisation, à son évaluation, à la production et l'utilisation d'écrits professionnels internes à l'organisation ou dans le cadre des relations avec les partenaires, à la communication sur un réseau social professionnel.
Elle traite de la communication orale professionnelle : l'argumentation, la réalisation d'une présentation en utilisant un support numérique, la présentation de soi-même, l'adaptation de sa communication en fonction du partenaire, la gestion du temps de parole et le respect des codes de bonne conduite.
Enfin, il est question de savoir partager et échanger des informations en utilisant des outils de travail collaboratif, en participant à une communication collaborative, en partageant des informations essentielles tout en respectant des règles d'utilisation et de diffusion des productions existantes.
Durée de l'épreuve et coefficient
L'épreuve est coefficient 1 et sa durée est de 1h maximum (15 min de présentation puis des questions).
Elle se déroule en 2 temps :
- premier temps avant l'épreuve : rédaction et envoi du rapport de stage ;
- deuxième temps : soutenance du rapport de stage suivie de questions sur le stage, le rapport et le programme de l'UE.
La note tient donc compte à la fois du rapport écrit et de l'épreuve orale.
Voir l'article « DCG Communication professionnelle : programme et conseils »
Rédaction du rapport de stage
Vous devez avoir au préalable réalisé un stage dans un cabinet d'expertise comptable ou dans le service comptable et financier d'une entreprise ou d'une autre organisation (association ou collectivité publique notamment). Les tâches réalisées durant le stage doivent être en lien avec les connaissances théoriques acquises durant le DCG.
Temps de septembre à février/mars
Après vos semaines de stage (8 minimum) ou dans le cadre de votre alternance, vous devez rédiger un rapport de stage.
Cette production écrite exige de nombreuses heures de travail (environ 100h) ce qui demande que vous commenciez à le rédiger dès le mois de septembre.
Dès la rédaction de votre rapport, commencez à anticiper votre oral et les questions du jury. Assurez-vous de comprendre et de maîtriser votre thème afin de pouvoir répondre aux futures questions.
Préparer votre support
Avec Word, préparer les pages, titres et sous-titres.
Réalisez vos sommaire, table des figures et table des tableaux pour qu'ils soient automatisés.
Préparez votre bibliographie, sitographie, table des annexes (pour qu'elle soit automatisée) et annexes.
Assurez-vous que votre rapport est facile à lire : Choisissez une police classique de type Arial ou Times New Roman, suffisamment grande (taille 12), justifiez votre texte et numérotez toutes les pages.
Lors de votre soutenance, appuyez-vous sur un diaporama.
Forme
Les éléments suivants doivent être présents :
- page de garde ;
- attestation de stage/de travail mentionnant les périodes, durée, missions réalisées ;
- remerciements (facultatifs, mais conseillés) ;
- sommaire ;
- tables des figures et table des tableaux ;
- table des sigles ;
- introduction ;
- première partie ;
- deuxième partie ;
- conclusion de la deuxième partie ;
- conclusion générale ;
- bibliographie – sitographie ;
- table des annexes ;
- annexes.
Rédiger votre introduction
Environ 1 page.
Vous devez partir de quelque chose de général vous concernant pour resserrer vos propos en passant par votre choix de filière, d'entreprise pour finir sur votre annonce des deux parties.
Rédiger la première partie – 10 pages maximum
Elle se divise en 2 :
- la présentation de l'organisation en 4 pages maximum :
- la présentation et l'analyse d'un processus faisant intervenir au moins un logiciel professionnel en 6 pages maximum.
Illustrez vos propos avec des « screens ».
Rédiger la deuxième partie – 30 pages maximum hors annexes et bibliographie
Rédigez une introduction amenant au thème que vous avez choisi de développer en rapport avec ce que vous avez fait en stage ou lors de votre alternance.
Elle se termine par l'annonce du plan que vous allez suivre en 2 parties qui seront elles-mêmes découpées en 2 ou 3 sous-parties qui elles-mêmes seront découpées en paragraphes eux-mêmes titrés.
Vous devez penser à annoncer ce que vous traiterez dans chacune des parties et sous parties...
Vous devez faire des phrases de transition.
Il faut illustrer vos propos par des visuels et de la documentation professionnelle anonymisée.
Votre sujet ne peut pas être que théorique, il doit impérativement être contextualisé. Vous devez prendre du recul sur les travaux réalisés et faire preuve de réflexion et d'analyse.
Conclusions
Vous devez rédiger une conclusion de votre thème qui synthétise votre deuxième partie,
Vous rédigez ensuite une conclusion de votre rapport de stage qui analyse vos résultats et termine sur une ouverture.
Bibliographie et annexes
Vous devez illustrer votre sujet par des annexes pertinentes qui complètent certains points évoqués dans le rapport. Il s'agit de documents qui permettent de développer un point du rapport, mais qui ont une taille trop importante pour être intégrés au corps du rapport. Pensez à numéroter vos annexes et inclure un sommaire des annexes.
Inclure une bibliographie qui respecte les règles de présentation est également impératif. Vous devez y citer les sources utilisées pour rédiger votre rapport.
Enfin, relisez votre rapport pour éviter toute faute d'orthographe ou de grammaire. Si possible, faites le relire par d'autres personnes. Utilisez également des correcteurs orthographiques (Scribens par exemple).
Supports de révision : livres, fiches, cas d'entrainement, vidéos...
Si vous n'avez pas d'enseignant pour l'UE13, achetez en début d'année un manuel de préparation afin de travailler la partie « cours théorique » du programme. Il vous fournira également les consignes pour rédiger votre rapport et préparer votre soutenance. Il vous permettra de bénéficier de conseils de méthodologie pour la communication professionnelle au DCG.
Complétez-le par des fiches quand on se rapproche de l'épreuve orale afin de vous préparer à répondre aux questions relevant du programme de communication professionnelle.
Avant la soutenance, entraînez-vous à l'oral, faites des oraux « blancs », si possible devant quelqu'un, afin d'être le plus possible en conditions d'examen.
Au sommaire du dossier
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE2
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE3
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE4
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE5
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE6
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE7
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE8
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE9
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE10
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE11
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE12
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE13