Méthodologie pour préparer l'épreuve de comptabilité du DCG

Article écrit par (1436 articles)
Modifié le
8 760 lectures
Dossier lu 105 451 fois

L'UE9 de « Comptabilité » fait partie de l'axe « Gestion Comptable et Financière ».

Cette UE a pour objectif la maîtrise des bases nécessaires à la tenue de la comptabilité d'une organisation (essentiellement des entreprises et des sociétés commerciales).

Elle permet de maîtriser tous les travaux comptables : opérations courantes, opérations périodiques et opérations d'inventaire.

Quel intérêt dans le cadre de la poursuite d'études ?

Cette UE est un préalable indispensable si vous souhaitez vous engager dans la voie de l'expertise comptable. En effet, dans l'ensemble du cursus (DCG, DSCG et DEC), l'étudiant doit maîtriser les savoirs et savoir-faire de base en comptabilité. Ils vous serviront non seulement lors de vos autres cours de comptabilité, mais également lors de vos cours de finance, de contrôle de gestion et de fiscalité.

Cette UE est par ailleurs la matière qui devrait le plus vous être utile lors de vos premiers stages, en particulier en cabinet d'expertise comptable.

$$ECOLESPARTENAIRES$$

Les conseils du jury aux candidats

Source : rapport du jury du DCG 2024

La rénovation du DCG met l'accent sur l'acquisition de compétences et notamment celles relevant de l'analyse. Cela se traduit concrètement par une évolution importante au niveau du questionnement et du barème : les questions relevant de la technicité comptable pèsent autant que celles relevant de l'analyse, aboutissant à une répartition des points sensiblement équivalente entre l'approche technique et les capacités d'analyse.

Cette inflexion doit avoir des conséquences sur la préparation du candidat qui doit à la fois maîtriser la technique comptable, mais également être capable de justifier une écriture comptable, de commenter ou d'analyser des données comptables.

Dès lors, la maîtrise des fondements de la comptabilité (histoire, définition, rôle, principes comptables fondamentaux, normalisation et réglementation comptable ...) est essentielle pour permettre d'aller au-delà de l'utilisation superficielle de la technique comptable. À ce titre, la comptabilité ne doit pas être appréhendée uniquement comme l'étude d'un plan de comptes, mais comme une suite d'usages et de conventions sans doctrine explicative. Le contenu du programme est très dense.

L'objectif de l'épreuve est d'évaluer la maîtrise des principales compétences du programme, et le sujet proposé couvre volontairement une grande partie du programme. Les « impasses » sont donc à exclure.

Sans que la liste des conseils soit exhaustive, il est conseillé d'appliquer la méthode suivante :

Avant l'épreuve

Il convient de réviser les définitions issues du recueil des normes comptables, d'apprendre et maîtriser les principes comptables, l'organisation comptable française ainsi que les sources du droit comptable français, de maîtriser les écritures relatives aux différentes opérations effectuées par l'entreprise et d'être capable de justifier un traitement comptable et d'analyser des données comptables.

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de prendre connaissance des sujets de l'UE 9 des sessions antérieures pour les traiter en temps limité. Ces sujets sont en accès libre sur le site du CRCF.

Le jour de l'épreuve

Les candidats doivent parcourir la totalité du sujet afin de prendre connaissance des annexes et d'identifier à quel dossier elles se référent.

Pour chacune des missions, il est attendu du candidat qu'il réponde aux questions en étant vigilant :

  • au verbe utilisé afin de faire le lien avec les compétences du programme ;
  • à bien structurer la réponse en droit et en fait ;
  • au fait qu'une conclusion soit attendue pour répondre explicitement à la question.

II convient alors de prendre le temps de bien lire le sujet et de consacrer un temps proportionnel aux points attribués par dossier. Il ne faut pas hésiter à rédiger une copie par dossier. Prévoir dix minutes pour relire la copie afin de procéder à d'éventuelles corrections (en particulier les fautes d'orthographe) et faire attention aux éventuelles étourderies (écritures non équilibrées ou incomplètes, erreur de calcul...).

Les compétences que vous devez avoir acquises



  • savoir exploiter différents documents ;
  • savoir exposer des règles comptables ;
  • être capable d'évaluer un actif, un passif, une charge et un produit à n'importe quelle étape de son enregistrement ;
  • être capable de comptabiliser l'ensemble des opérations comptables du programme ;
  • être capable d'analyser les conséquences d'une opération comptable sur les documents de synthèse.

Plan général du programme de l'UE9

Le programme de l'épreuve de comptabilité est découpé en six sections.

Introduction

  • histoire, définition et rôle de la comptabilité (perspective historique, rôle pour les différents utilisateurs, comptabilité financière et comptabilité budgétaire et de gestion...) ;
  • normalisation et réglementation comptable (les sources du droit comptable, le plan comptable général...).

Méthode comptable

  • mécanismes de la technique comptable (distinctions flux/stocks et emplois/ressources, partie double, comptes comptables...) ;
  • organisation comptable (journal, grand-livre, balance et documents de synthèse, comptabilité d'engagement et comptabilité de trésorerie, inventaire permanent et inventaire intermittent...).

Analyse comptable des opérations courantes

  • opérations courantes réalisées avec les tiers (identification des pièces justificatives, calcul et comptabilisation de la taxe sur la valeur ajoutée, comptabilisation des achats et ventes, état de rapprochement bancaire...) ;
  • opérations courantes d'investissement et de placement (identification, évaluation et comptabilisation des immobilisations et des VMP...) ;
  • opérations courantes liées aux cessions d'immobilisations et de valeurs mobilières de placement (règles concernant les opérations de cessions d'immobilisations et de VMP et leur comptabilisation...) ;
  • opérations courantes de financement (les différents types de financement, les tableaux d'amortissement d'emprunts, la comptabilisation des opérations de financement...).

Travaux d'inventaire

  • opérations d'inventaire (lien entre principes comptables et opérations d'inventaire, évaluation et comptabilisation des différentes opérations : stocks, amortissements, dépréciations, provisions...) ;
  • détermination du résultat comptable (écritures de solde des comptes de charges et de produits et détermination du bénéfice ou de la perte...) ;
  • passage d'un exercice à l'autre (clôture et réouverture des comptes de bilan...).

Comptabilité et environnement numérique

Impacts de la dématérialisation des pièces comptables et de la numérisation (aspects réglementaires et législatifs, évolutions de l'organisation comptable et du traitement de la comptabilité, fonctions de base d'un logiciel comptable...).

Documents de synthèse

Comprendre les enjeux de l'établissement des documents de synthèse (bilan comptable, compte de résultat et annexe, leur rôle dans la communication financière et l'obtention d'un financement...).

La place des connaissances dans le programme

Le programme prévoit la maîtrise d'un certain nombre de notions comptables : actif, passif, charges, produits...

Notre conseil : il faut bien entendu les connaître parfaitement.

Exemple

Un actif est un élément identifiable du patrimoine de l'entité ayant une valeur économique positive pour l'entité, c'est-à-dire un élément générant une ressource que l'entité contrôle du fait d'évènements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs.

L'exposition correcte et précise d'une notion comptable vous permettra d'obtenir la note la plus élevée. En effet, l'épreuve ne se contente pas d'évaluer des compétences d'enregistrement d'opérations comptables.

Durée de l'épreuve et coefficient

Si vous avez étudié l'intégralité du programme, vous serez capable de traiter le sujet d'examen.

L'épreuve est coefficient 1 et sa durée est de 3 heures.

Elle est en général composée de trois ou quatre dossiers :

  • dossier 1 : droit comptable, normalisation, comptabilité numérique ;
  • dossier 2 : opérations courantes ;
  • dossier 3 : opérations d'investissement et de financement ;
  • dossier 4 : opérations d'inventaire.

Voir l'article « DCG Comptabilité : programme et conseils de l'UE9 ».

Quel investissement est nécessaire pour réussir l'UE9 ?

Temps par semaine

Les étudiants en formation initiale déclarent consacrer 7 heures minimum par semaine à l'étude de l'UE9, soit autant que les heures de cours en comptabilité.

Ce temps est toutefois à adapter à votre situation et dépend de votre statut : candidat en formation initiale, alternant ou candidat libre.

Comment apprendre ?

Pour les étudiants scolarisés, relire les cours, poser des questions, refaire les cas suffit, à condition de travailler toute l'année de manière régulière.

Il est conseillé de faire des fiches de connaissances au fur et à mesure des chapitres étudiés si vous travaillez à partir d'un manuel.

Le programme est progressif : avant de poursuivre avec les prochains chapitres, vous devez comprendre et assimiler la base de la logique comptable (logique d'analyse des opérations en flux « emplois-ressources »).

Comprendre la logique des schémas d'écritures comptables est essentiel pour les mémoriser et être capable de s'adapter à la fois aux exercices et aux situations réelles que vous rencontrerez lors de vos stages et de vos emplois. Par ailleurs, connaître les numéros de compte à utiliser est un gain de temps précieux lors de l'épreuve, même si le plan de comptes est autorisé.

Savoir comptabiliser les écritures n'est pas suffisant, le sujet comporte également des questions de cours.  Lorsque cela vous semble utile, n'hésitez donc pas à faire des tableaux de synthèse ou des fiches de révisions pour les définitions ou les règles applicables.

Vous pouvez aussi faire des fiches « Méthodologie pour la comptabilité au DCG » pour savoir comment répondre à certains types de questions récurrentes.

Sujets d'entraînement

La comptabilité est une matière technique qui va vous demander avant tout de savoir appliquer vos connaissances. Il est donc impératif de faire régulièrement des exercices afin de mieux apprendre et comprendre comment utiliser la théorie pour résoudre des cas concrets.

Faites des sujets d'annales en conditions réelles pour vous habituer aux types de questions, au niveau de difficulté et à la limite de temps.

Planning de révision

Commencez vos révisions entre 1 mois et 2 mois avant l'examen et organisez-vous pour ne pas être pris de court :

    • élaborez un tableau des thèmes tombés lors des sessions précédentes (voir l'article « Sujets DCG UE9 Comptabilité : analyse statistique ») ;
    • identifiez les thèmes récurrents ;
    • déterminez sur chaque thème si vous êtes à l'aise (degré de maîtrise) ;
    • répartissez le temps de révision en fonction des thèmes et du degré de maîtrise : hiérarchisez en commençant par ce que vous maîtrisez le moins, moins le thème est maîtrisé, plus il faut y consacrer de temps ;
    • pointez les points du programme non tombés aux sessions précédentes et révisez-les avec attention ;
    • gardez-vous suffisamment de temps pour refaire les sujets d'annales du DCG.

Supports de révision : livres, fiches, cas d'entrainement, vidéos...

Voici nos conseils :

  • achetez en début d'année un manuel pour les candidats libres, pour les autres le cours de votre professeur est suffisant ;
  • complétez par des fiches quand on se rapproche de l'épreuve pour centrer les éléments essentiels ;
  • entraînez-vous sur les sujets d'annales ;
  • réalisez les sujets d'entraînement proposés par des éditeurs.