BanStat
Logo Compta Online

Méthodologie pour préparer l'épreuve d'économie contemporaine du DCG

2 756 lectures
0 commentaire
Catégorie : Méthodologie
2 756
0
Article écrit par (516 articles)
Modifié le
Dossier lu 16 973 fois
DCG Economie contemporaine UE5

L'UE5 Économie contemporaine fait partie de l'axe 3 du DCG « Analyse économique et managériale » (avec le Management UE7).

Cette UE a pour objet de permettre au titulaire du DCG de connaître l'environnement économique des entreprises, d'en appréhender les évolutions afin de pouvoir conseiller les bonnes décisions stratégiques. Cette UE n'est pas directement opérationnelle mais constitue un élément essentiel dans la capacité à préparer efficacement les prises de décisions stratégiques.

Quel intérêt dans le cadre de la poursuite d'étude ?

Il s'agit de donner une culture économique indispensable à la poursuite des études comptables et financières tant dans le cadre du DSCG que de formations plus spécifiques comme des masters en finance ainsi que pour éventuellement aborder une école de commerce.

 

Les compétences que vous devez avoir acquises



  • savoir exploiter des documents de nature variée : textes, tableaux, graphiques ;
  • développer une culture économique actualisée afin de comprendre les évolutions de l'environnement auxquelles les entreprises ou les organisations doivent faire face ;
  • analyser des situations économiques et / ou des décisions de nature économique ;
  • élaborer une argumentation à partir d'une problématique donnée en utilisant le vocabulaire économique et en illustrant par des références tant théoriques que d'actualité.

 

Plan général du programme de l'UE5

Le programme est découpé en 6 parties.

Le fondement de l'activité économique (20 heures)

Une introduction courte à l'économie.

Il s'agit d'appréhender les problèmes que l'économie tente de résoudre (satisfaction des besoins), et donc de définir l'activité économique ainsi que de se demander comment l'économie crée de la richesse (notion de PIB) et comment rendre compte de la situation économique d'un pays (consommation, investissement, dépenses publiques).

Le fonctionnement de l'économie de marché (30 heures)

Il s'agit de se demander pourquoi l'économie de marché s'est progressivement imposée et de se concentrer sur le marché et donc la concurrence qui règne sur ce dernier (concurrence pure et parfaite, oligopole, monopole, concurrence monopolistique, marchés contestables). Mais, le marché peut également connaître des défaillances (externalités négatives ou bien public pur par exemple) ce qui peut supposer l'intervention de l'État.

Les contributions des acteurs financiers à l'activité économique (20 heures)

Le problème essentiel abordé dans ce chapitre est le financement de l'activité économique. Il faut d'abord distinguer les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement afin d'analyser les circuits de financement : le rôle des banques et du financement dit intermédié et le rôle des marchés financiers et le financement dit désintermédié.

La régulation publique dans une économie de marché (40 heures)

Dans cette partie, nous procédons à l'analyse du poids et du rôle de l'État dans l'économie contemporaine, les politiques menées par l'État (politiques structurelles, politique conjoncturelle), avec une analyse des politiques budgétaires et de ses grandeurs significatives (déficit public et dette publique). La construction européenne est aussi appréhendée dans cette partie dans la mesure où elle influence les politiques mises en place par les États et où la politique monétaire relève de la seule Banque centrale Européenne.

La croissance économique : origine et enjeux (60 heures)

Ce chapitre permet de comprendre la croissance économique (en particulier son calcul), ses déterminants (le rôle du progrès technique et des gains de productivité), de se poser le problème du potentiel de croissance d'une économie, d'appréhender l'impact de l'ouverture des économies (mondialisation) sur la croissance et ensuite de traiter du lien avec le développement durable nécessaire pour enfin se demander si la croissance économique doit être systématiquement recherchée.

Les déséquilibres sociaux : explications et enjeux

Certaines économies développées comme la France ont des problèmes liés au niveau de l'emploi et donc du chômage. Une analyse du chômage en France et dans les pays développés constitue le premier déséquilibre social. Les politiques mises en place pour lutter contre le chômage visant tant spécifiquement le fonctionnement du marché du travail que des politiques plus globales sont analysées. La politique de redistribution est ensuite évoquée afin de lutter contre les inégalités sociales ce qui suppose d'abord de saisir le phénomène multidimensionnel constitutif des inégalités sociales et de la pauvreté.

 

Durée de l'épreuve et coefficient

Le programme doit vous permettre d'acquérir les compétences et les savoirs associés pour traiter le sujet.

L'épreuve est coefficient 1 et sa durée est de 4 heures.

Elle est composée de deux types d'exercices nécessitant des compétences différentes :

  • un dossier documentaire à partir duquel des questions sont posées ;
  • une question problématisée dont le thème relève, en général, de toute ou partie du dossier documentaire.

Voir l'article « DCG Économie contemporaine : programme et conseils ».

 

Quel investissement est nécessaire pour réussir l'UE5 ?

Temps par semaine

Les étudiants en formation initiale consacrent en général de 3 à 6 heures par semaine à l'étude de l'économie contemporaine. Mais, il est nécessaire de se tenir informé de l'actualité économique.

Ce temps dépend de votre statut, initial, alternant, candidat libre.

Comment apprendre ?

Pour les étudiants scolarisés, relire les cours, poser des questions, faire les cas de synthèse proposés suffit. Il est aussi nécessaire de s'intéresser à l'actualité économique.

Élaborer des fiches méthodologiques pour expliciter les savoirs associés.

Au-delà, il faut :

  • acquérir le vocabulaire économique d'où la nécessité de lire la presse ;
  • savoir exploiter les données économiques à partir des tableaux et / ou des graphiques.

Sujets d'entraînement

Faire des sujets de synthèse proposés soit dans le cours soit dans les manuels. Et aussi mener une veille informationnelle en s'intéressant à l'actualité économique.

Planning de révision

Commencer au moins 2 mois avant :

  • élaborer un tableau des thèmes tombés lors des sessions précédentes (voir l'article « Sujets DCG UE5 Économie contemporaine : analyse statistique ») ;
  • identifier les thèmes récurrents ;
  • déterminer sur chaque thème si vous êtes à l'aise (degré de maîtrise) ;
  • répartir le temps de révision en fonction des thèmes et du degré de maîtrise : hiérarchiser en commençant par ce que vous maîtrisez le moins, mais vérifier par des cas de synthèse mais aussi la lecture ou l'analyse de données d'actualités vos compétences acquises ;
  • pointez les points du programme non tombés aux sessions précédentes et souvent présents dans l'actualité de l'automne précédent l'épreuve et révisez-les avec attention ;
  • refaire les sujets d'annales du DCG en temps limité.

Supports de révision : livres, fiches, cas d'entraînement, vidéos...

Voici nos conseils :

  • acheter en début d'année un manuel ;
  • s'abonner dès le début de l'année à des « newsletters » de journaux économiques comme Les Échos afin d'être alerté sur les thèmes économiques du moment ;
  • compléter par des fiches quand on se rapproche de l'épreuve pour centrer les éléments essentiels ;
  • entraînez-vous sur les sujets d'annales ;
  • réalisez les sujets de synthèse proposés par des éditeurs.


Méthodologie pour préparer l'épreuve d'économie contemporaine du DCG


© 2022 Compta Online
Retour en haut