BanStat
Logo Compta Online
Comptalia

DCG ou IUT GEA

3
2 749
1
3 réponses
2 749 lectures
1 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Ultrasw
ProfilUltrasw
Etudiant BAC
  • MA - Maroc
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant BAC


Ecrit le: 15/02/2016 21:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale ES, depuis un an je pense faire un DCG pour suivre le parcours basique pour devenir expert comptable.

Cependant après m'être renseigner, un autre parcours est possible. En effet, dans un premier temps il faudrait faire un IUT GEA pour après intégrer une licence CCA. J'ai compris que ce parcours est en quelque sorte une valeur sure dans la mesure ou il est facile de réussir dans un IUT et dans une licence CCA. Alors que d'un autre coté il est difficile de réussir en DCG étant donner qu'il faut passer plusieurs UV et qu'il serait compliquer de les repasser une fois passer à l'année supérieur.

Ce que je voudrais savoir, c'est à ces conditions là, quels sont les intérêts de faire un DCG ? Et quels sont les avantages par rapport à ce parcours ?

Mon choix n'est pas encore fixé mais APB ne vas pas tarder à se fermer. Donc, il serait bien d'avoir une réponse le plus rapidement possible, pour m'orienter vers la meilleure voie.

Merci d'avance.

Cordialement.

Breakage
ProfilBreakage
Etudiant DCG
  • 51 - Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 13 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: DCG ou IUT GEA
Ecrit le: 16/02/2016 13:47
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

En effet il y a plusieurs chemins qui mènent à l'expertise comptable, étant moi-même étudiant en dernière année de DCG alternance avec des gens issus de BTS, DUT et même de licence CCA... (BTS + DCG alternance pour ma part), le constat est clair, l'atout du DCG est qu'il est pluridisciplinaire et bien plus complet qu'une licence CCA.

La licence CCA est en effet reconnue comme une licence au même titre que le DCG, mais sur le marché du travail il en est tout autre, dans 95% des cas le DCG sera toujours préféré des employeurs au CCA.

Et pour ce qui est du contenu de la formation, rien à voir non plus, j'ai beaucoup échangé avec les CCA de ma classe quant à la reprise du cursus DCG/DSCG, et visiblement en DCG les matières sont abordés beaucoup plus en profondeur, plus de technique comptable, de droit... qu'en CCA.

La solution qui est possible pour toi est de partir en DUT GEA pour découvrir la comptabilité et rester quand même ouvert sur d'autres voies d'études, puis si tu souhaites continuer dans l'expertise comptable d'aller ensuite en DCG en alternance puis poursuivre sur un DSCG...

Le cursus CCA (master...) donne des équivalences jusqu'au DSCG, mais beaucoup d'étudiant se cassent les dents pour obtenir les 2 UE manquantes non validées par équivalence.

En espérant t'avoir aidé.

Bien cordialement



--------------------
Krokro
ProfilKrokro
Comptable général en entreprise
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 10 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Re: DCG ou IUT GEA
Ecrit le: 16/02/2016 16:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Pour ma part j'ai également fait une terminale ES.

Ne sachant pas si je voulais devenir expert-comptable de manière certaine, j'ai fait un Bac+2 BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations - très formateur, pour ma part j'ai trouvé qu'en BTS c'est là où j'ai le plus appris, notamment des bases solides), puis un Bac+3 Licence professionnelle en alternance en Management financier et comptable et ensuite un Bac+5 Master CCA.

Je n'ai pas souhaité devenir expert-comptable et je me suis arrêtée là mais il existait pour le BTS et le Master des équivalences pour certaines matières du DCG / DSCG.

En tout cas, dans le milieu professionnel, je n'ai jamais été "refoulée" parce que j'avais un master et non un DSCG...

Bon courage pour la suite.

Cordialement,

Colletphil
ProfilColletphil
Enseignant
  • 22 - Côtes-d'Armor
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Enseignant


Re: DCG ou IUT GEA
Ecrit le: 17/02/2016 11:46
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

La licence DCG t'ouvre les portes sur les métiers de l'expertise comptable mais aussi de la finance, de la gestion, de la comptabilité. C'est une valeur sure dans le domaine ouvert de la gestion. Avec un bac général, pas de problème pour bien réussir en dcg avec un travail personnel régulier. Il faut viser une licence bac +3 avec un bac général. Il est possible de passer par un bts ou un dut mais arrivé en 3ème année de dcg avec 4 ans après le bac, c'est un peu long pour poursuivre, à vrai dire. J'ai plusieurs bons étudiants qui sont passés par un bac +2 et qui le dcg en poche souhaitent entrer dans la vie active rapidement. Ils auraient le potentiel pour continuer en master mais ne sont plus motivés par les études.... Je vous conseille de préparer directement la licence dcg, elle vous permettra de poursuivre dans l'expertise ou dans un master et d'avoir donc un poste intéressant et évolutif. Prof coordinateur dcg

Retour en haut









connectés
Publicité
Sup Expertise
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer