BanStat
Logo Compta Online

DCG Système d'information de gestion : programme et conseils

26 752 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
26 752
0
Article écrit par (443 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 142 796 fois
DCG Systèmes d'information de gestion

L'épreuve de système d'information de gestion fait partie de l'axe 4 intitulé « communication et environnement numérique ». Cet axe compte deux autres épreuves, l'anglais des affaires et la communication professionnelle.

L'épreuve de DCG UE8 dure 4 heures et permet au candidat d'obtenir 14 crédits européens.

Pour réussir cette épreuve écrite, le candidat ne doit pas seulement acquérir un certain nombre de notions, il doit aussi apprendre à utiliser les tableurs et bases de données.

Le programme est mis en conformité avec certaines attentes des cabinets et des entreprises tout en remettant le facteur humain au centre du fonctionnement des systèmes d'information.

 

Le programme de DCG Système d'information de gestion

Le nouveau programme de DCG UE8 Système d'information de gestion est très différent du programme antérieur et pas seulement à cause des compétences attendues des candidats.

S'il n'est pas question d'apprendre à coder ou à créer des algorithmes, le candidat au diplôme de comptabilité et de gestion doit comprendre le rôle du système d'information dans les organisations, étudier les processus et faire le lien avec les bases de données ou les logiciels métiers, maîtriser le tableur et les bases de données.

Le programme contient aussi une partie consacrée à la sécurité à la fois dans l'utilisation des données et des logiciels et au niveau du système d'information.

La matière perd 10 heures de cours, ramenant le volume horaire à 200 heures au lieu de 210.

Les trois grandes parties du programme sont les suivantes :

  • le système d'information : description et analyse ;
  • la structuration et le traitement de l'information dans les organisations ;
  • la sécurité et la fiabilité des systèmes d'information à l'ère de la communication numérique.

La première partie traite, en 30 heures de cours, du rôle du système d'information dans les organisations, de la dimension humaine, technologique et organisationnelle du système d'information. On y parle par exemple de l'espace de travail et des outils numériques, des réseaux, de la transition numérique ou encore des contrats de prestations de services informatiques.

La seconde partie, de loin la plus importante, représente à elle seule 140 heures de cours. Elle regroupe l'étude des processus, des progiciels au service des processus, des bases de données. C'est aussi dans cette partie que le candidat au DCG devra apprendre à maîtriser un tableur.

Enfin, la troisième partie traite des aspects réglementaires de l'utilisation des données et des logiciels, de la sécurité du système d'information et de l'échange des données. À chaque fois, les rôles et responsabilités des différents acteurs sont décrits.

Télécharger le programme complet du DCG Système d'information de gestion au format PDF (698 téléchargements)

Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DCG UE8.

Fichiers à télécharger

 

Se préparer à l'épreuve de DCG Système d'information de gestion

Pourcentage de candidats ayant certifié l'UE8

  • 2021 : 51,3%
  • 2020 : 40,7%
  • 2019 : 52%

Moyenne de l'épreuve DCG UE8

  • 2021 : 9,3 / 20
  • 2020 : 8,6 / 20
  • 2019 : 9,5 / 20

DCG UE8 : taux de réussite, moyenne des notes et nombre de candidats présents

Notes DCG UE8

Source : rapport du jury du DCG

 

Conseils pour l'épreuve de DCG UE8

Pour chacune des missions, il est attendu du candidat qu'il réponde aux questions en étant vigilant :

  • au verbe utilisé afin de faire le lien avec les compétences du programme ;
  • à bien structurer la réponse en droit et en fait.

La rénovation du DCG met l'accent sur l'acquisition de compétences et notamment celles relevant de l'analyse. Cela se traduit concrètement par une évolution importante au niveau du questionnement et du barème : les questions relevant des techniques financières pèsent autant que celles relevant de l'analyse, aboutissant à une répartition des points proche du 50%-50%. Cette inflexion doit avoir des conséquences sur la préparation du candidat qui doit à la fois maîtriser les techniques, mais également être capable de justifier des choix, de commenter ou d'analyser des données liées au SIG.

L'épreuve requiert des compétences dans des domaines liés au système d'information et de gestion nécessitant, en amont, une solide préparation à l'épreuve. Il est très important de travailler les compétences explicitées dans le programme, car elles décrivent explicitement les attentes de formation.

Lors de l'épreuve, une lecture globale du sujet est indispensable pour repérer les dossiers à traiter en priorité afin d'optimiser la gestion de son temps sachant que le barème donné renseigne sur le temps maximum à consacrer à un dossier.

Une lecture attentive du travail demandé permet de repérer les questions et les sous-questions auxquelles les réponses apportées doivent être argumentées et toujours reliées au cas pratique.
Un respect des règles de syntaxe est demandé lors de la rédaction des requêtes, des formules de tableur et des lignes d'algorithme, un respect des formalismes est exigé lors de la réalisation du schéma entités/associations et du schéma des processus.

La qualité de la rédaction est appréciée tant sur le fond que sur la forme. Il est attendu des phrases complètes, sans fautes d'orthographe. La présentation de la copie doit être soignée et l'écriture ne doit pas être négligée.

Il est conseillé de s'entraîner avec les corrigés du DCG des années précédentes.


DCG Système d'information de gestion : programme et conseils


© 2022 Compta Online
Retour en haut