BanStat
Logo Compta Online

DCG Systèmes d'information de gestion : programme et conseils pour l'UE8

10 724 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
10 724
0
Article écrit par (1674 articles)
Modifié le
Dossier lu 799 037 fois
DCG Systèmes d'information de gestion

L'épreuve de Systèmes d'information de gestion fait partie de l'axe 4 intitulé « communication et environnement numérique ». Cet axe compte deux autres épreuves, l'anglais des affaires et la communication professionnelle.

L'épreuve de DCG UE8 dure 4 heures et est affectée d'un coefficient 1.

Pour réussir cette épreuve, le candidat ne doit pas seulement acquérir un certain nombre de notions, il doit aussi apprendre à utiliser les tableurs et bases de données.

Le programme est mis en conformité avec certaines attentes des cabinets et des entreprises tout en remettant le facteur humain au centre du fonctionnement des systèmes d'information.

Un sujet et corrigé de DCG UE8 actualisé est disponible pour l'année 2017. Lire l'article « Actualisation du sujet et corrigé de DCG UE8 : société Soufflé 2017 ».

Webconférence DCG DSCG DEC

 

Le programme de DCG Systèmes d'information de gestion

Le nouveau programme de DCG UE8 Systèmes d'information de gestion est très différent du programme antérieur et pas seulement à cause des compétences attendues des candidats.

S'il n'est pas question d'apprendre à coder ou à créer des algorithmes, le candidat au diplôme de comptabilité et de gestion doit comprendre le rôle du système d'information dans les organisations, étudier les processus et faire le lien avec les bases de données ou les logiciels métiers, maîtriser le tableur et les bases de données.

Le programme contient aussi une partie consacrée à la sécurité à la fois dans l'utilisation des données et des logiciels et au niveau du système d'information.

La matière perd 10 heures de cours, ramenant le volume horaire à 200 heures au lieu de 210.

Les trois grandes parties du programme sont les suivantes :

  • le système d'information : description et analyse ;
  • la structuration et le traitement de l'information dans les organisations ;
  • la sécurité et la fiabilité des systèmes d'information à l'ère de la communication numérique.

La première partie traite, en 30 heures de cours, du rôle du système d'information dans les organisations, de la dimension humaine, technologique et organisationnelle du système d'information. On y parle par exemple de l'espace de travail et des outils numériques, des réseaux, de la transition numérique ou encore des contrats de prestations de services informatiques.

La seconde partie, de loin la plus importante, représente à elle seule 140 heures de cours. Elle regroupe l'étude des processus, des progiciels au service des processus, des bases de données. C'est aussi dans cette partie que le candidat au DCG devra apprendre à maîtriser un tableur.

Enfin, la troisième partie traite des aspects réglementaires de l'utilisation des données et des logiciels, de la sécurité du système d'information et de l'échange des données. À chaque fois, les rôles et responsabilités des différents acteurs sont décrits.

Télécharger le programme complet du DCG Systèmes d'information de gestion au format PDF.

Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DCG UE8.

Télécharger le corrigé commenté du DCG 2020 UE8 (312 téléchargements)

 

Se préparer à l'épreuve de DCG Systèmes d'information de gestion

L'épreuve n°8 du diplôme de comptabilité et de gestion est une épreuve écrite de 4 heures portant sur l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques et/ou plusieurs questions. Avant la réforme, le sujet d'examen pouvait aussi comporter un ou plusieurs exercices.

L'épreuve de DCG 8 systèmes d'information de gestion permet au candidat d'obtenir 14 crédits européens sur un total de 180 attribués au diplôme dans son entier.

Selon le guide pédagogique proposé pour le DCG UE8, l'évaluation de cette unité d'enseignement passe par la production de résultats et leur appréciation critique. Le candidat doit justifier de la démarche adoptée et du choix des outils mobilisés.

Le jury conseille aux candidats d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés au système d'information et au système informatique.

Le jour de l'épreuve, il s'agira de lire l'intégralité du sujet afin de repérer les dossiers à traiter en priorité. Le candidat doit apprendre à optimiser la gestion de son temps en fonction du barème proposé.

Le sujet zéro comporte de nombreux documents en annexe dont une feuille de calcul Excel, un schéma relationnel et la description d'un processus de gestion à exploiter.

Les questions et sous-questions doivent faire l'objet, selon le dernier rapport du jury, d'une réponse argumentée et reliée au cas pratique.

Pour bien se préparer à cette épreuve, le jury du DCG conseille la consultation régulière de deux sites internet (le monde informatique et solutions numériques) et l'utilisation des cahiers d'exercices des éditions ENI pour la pratique du tableur et des bases de données.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


DCG Systèmes d'information de gestion : programme et conseils pour l'UE8


© 2021 Compta Online
Retour en haut