BanStat
Logo Compta Online

DCG UE13 : conditions pour la réussite de l'épreuve de rapport de stage

34 734 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
34 734
0
Article écrit par Cavagnol André sur Facebook Cavagnol André sur LinkedIn (22 articles)
Modifié le

Rappels importants pour réussir l'UE 13 du DCG

L'épreuve de relations professionnelles du DCG est une épreuve tournée vers la pratique. À l'issue d'un stage de 8 semaines, les candidats rédigent un rapport de stage qu'il présentent à l'oral.

Le rapport de stage est noté sur 8 points, la soutenance compte pour 8 points supplémentaires et les questions de cours, en rapport avec le programme de communication de l'UE, sont notées sur 4 points.

Le rapport de stage de l'UE 13 du DCG doit comprendre

  • l'attestation de l'employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou d'activité professionnelle) servant de référence au rapport ainsi que la nature des missions confiées ;
  • une partie de quelques pages présentant l'organisation dans laquelle s'est effectué le stage (ou l'activité professionnelle) ;
  • une partie structurée, qui fera l'objet de la soutenance, de quarante pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec les observations effectuées par le stagiaire.

Le thème peut être abordé sous l'angle pratique et/ou théorique et doit permettre au candidat de faire preuve de réflexion et d'analyse critique » (arrêté du 4-3-2014, Bulletin officiel n° 14 du 3 avril 2014).

Voici quelques rappels destinés aux candidats à l'UE 13 du DCG.

 

Le rapport de stage doit obligatoirement porter sur une situation OBSERVEE pendant le stage

Cela implique qu'il n'est pas obligatoire que le stagiaire ait fait lui même la totalité ou même participé effectivement au travail.

Au contraire un compte rendu d'activités est exclu et pénalisé à l'examen.

Le thème peut être traité de manière théorique et/ou pratique

(pour ma part je préconise les deux à la fois).

Le thème du rapport de stage de l'UE 13 du DCG ne doit pas être exclusivement descriptif : le candidat doit « faire preuve de réflexion et d'analyse critique » (il ne faut pas entendre par « critique » le fait de critiquer l'organisation de l'entreprise mais celui de prendre du recul par rapport à son travail : que s'est-il passé avant ? À quoi cela sert-il ? Quelles sont les règles juridiques et comptables appliquées ? etc...).

La partie "Thème" ne doit pas dépasser 40 pages hors annexes et bibliographie. Pour ma part, je préconise au moins une trentaine de pages incluant tableaux, schémas et graphiques.

La soutenance orale doit impérativement porter sur le thème

Certains membres des commissions d'interrogation semblent l'ignorer en posant des questions de cours ou en interrogeant sur la première partie du rapport. Le texte officiel précise : « une partie structurée, qui fera l'objet de la soutenance, de quarante pages au maximum ».

Il n'y a aucune contrainte de forme ou de contenu quant à la soutenance orale.

Les seules contraintes sont la durée (15 mn de présentation et maximum 20 mn), et le fait que l'épreuve comporte trois parties :

  • présentation par les candidats ;
  • questions sur le thème ;
  • questions sur le programme de relations professionnelles.

Je préconise de conserver une partie du thème à développer pour l'oral ou encore de faire une ouverture sur un développement ultérieur du thème afin d'avoir une soutenance attrayante dans la mesure où le jury connait en principe déjà le contenu du rapport écrit. À noter que tout support de présentation AUTONOME peut être utilisé (sa mise en œuvre est valorisée dans l'évaluation).

Rappel : le jury ne doit normalement pas interroger le candidat sur des questions qui ne sont pas directement liées au thème présenté et qu'il doit obligatoirement poser au moins deux ou trois questions sur le programme de l'UE13.

André Cavagnol

André Cavagnol
Consultant - Formateur - Auteur en management des organisations
Conseils en organisation, séminaires, conférences, cours
Direction de rapports de stage et de mémoires (DCG, DSCG)
Bibliographie : www.acavagnol.fr

DCG UE13 : conditions pour la réussite de l'épreuve de rapport de stage

Retour en haut