BanStat
Logo Compta Online
Comptalia

DCG/DSCG en alternance

5
1 322
3
5 réponses
1 322 lectures
3 votes
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Remy38
ProfilRemy38
Etudiant BAC
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant BAC


Ecrit le: 17/06/2015 21:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous !

Je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois mais j'avais des questions assez précises et me concernant particulièrement sur l'alternance.

En effet l'année prochaine je rentre en première année de DCG dans le but de faire expert-comptable et j'ai la possibilité de choisir de l'effectuer, à partir de la 2eme année, en alternance. Lors des deux années précédentes j'ai fait une PACES et une prépa aux concours paramédicaux donc, étant donné que j'ai déjà fait 2 années d'études supérieures, j'ai encore moins envie de m'engager dans quelque chose qui nuirait à la réussite de mes études.

Pour me décrire rapidement j'ai obtenu un BAC S avec 12,5 de moyenne (ce qui correspondait environ à ma moyenne sur l'année avec des capacités certaines en maths) sans bosser comme un acharné, j'ai quand même eu des assez bons résultats lors de mes concours mais malgré tout insuffisants. De plus je suis quelqu'un de sérieux au niveau de l'organisation de mon travail etc, même si il m'arrive d'être assez irrégulier (ce que j'essaie de corriger). Enfin, et c'est ce qui m'a vraiment causé du tort lors de mes deux années d'études supérieures, j'ai besoin d'un cadre de travail où l'élève n'est pas laissé livré à lui même, un peu dans le style du lycée.

Je suis vraiment attiré par l'alternance car, pour moi, elle offre beaucoup d'avantages notamment au niveau de l'expérience professionnelle, qui d'après ce que j'ai lu dans les autres sujets traitant de ceci était quelque chose d'important pour la suite. Seulement voilà j'ai un peu peur d'être un peu submerger par le travail sachant que ce seront des choses tout à fait nouvelles pour moi que je vais apprendre (même si j'ai jeté un coup d'œil à quelques fiches de cours mises sur le forum), donc de ne pas arriver à concilier études et boulot.

C'est pourquoi j'aimerais vous demander en quoi consiste réellement l'alternance dans un cabinet de comptabilité (ou autre) en DCG et si, au vu de mes capacités et de mes défauts (que je corrige le plus possible) si ce mode d'apprentissage serait fait pour moi ? De plus j'aimerais vous demander si il ne fallait pas mieux faire le DCG sans alternance pour obtenir de solides capacités puis faire le DSCG en alternance par la suite ?

Voila je sais que c'était un peu long mais j'ai vraiment besoin d'avoir vos avis.

Merci.

[Article] 22 septembre 2017
DCG DSCG : quelques règles de bon sens pour les épreuves écrites
Soigner sa copie d'examen en DCG et DSCG
Swifer
ProfilSwifer
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 67 - Bas-Rhin
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 16 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: DCG/DSCG en alternance
Ecrit le: 18/06/2015 10:32
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

L'alternance:

+ obligation d'assiduité, en effet l'employeur paie la formation
+ finance les études
+ permet d'acquérir de l'expérience
+ meilleur insertion professionnelle

- l'expérience peut valoir assez peu en terme de compétences (4années de saisie...)
- on peut mal tomber
- ne pas se laisser bouffer par le travail, la priorité reste les études (le travail en entreprise n'étant que le moyen de le financer)

La formation initiale:

+ plus rapide (DCG en 2ans, DSCG en 1an)
+ le manque d'expérience est plus que compensé par les deux années gagnées

- cout des études à prendre en charge
- s'astreindre à étudier sérieusement au risque de se retrouver sans rien

J'aurais tendance à dire que le critère principal est l'argent.

Cordialement,

Remy38
ProfilRemy38
Etudiant BAC
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant BAC


Re: DCG/DSCG en alternance
Ecrit le: 18/06/2015 18:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

En ce qui vous concerne, pensez-vous qu'il vaut mieux faire le DCG et/ou le DSCG en alternance ou en formation intiale ?

De plus, si vous avez fait vos études en alternance, en quoi consiste le travail d'un alternant en DCG/DSCG ?

Cordialement.

Breakage
ProfilBreakage
Etudiant DCG
  • 51 - Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 13 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: DCG/DSCG en alternance
Ecrit le: 19/06/2015 14:29
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

L'alternance est un cursus difficile, en effet l'ensemble de la préparation des UE est réalisé sur un temps de préparation/cours bien inférieur à celui des étudiants en cursus initial.

Alors oui c'est plus dur, mais bien plus enrichissant et formateur que le cursus initial.

Personne ne peut choisir pour vous quel est le cursus qui vous sera le plus adapté, c'est à vous d'évaluer vos propres capacités de travail et surtout votre motivation et volonté.

Etant moi-même en DCG alternance, j'ai tendance à penser que l'alternance est une vraie plus-value en terme d'expérience et de reconnaissance auprès des employeurs à la fin de la formation, seulement faut-il encore arriver à valider le diplôme.

Pour ce qui est du travail réalisé, il est variable selon les entreprises/cabinet. On démarre très souvent avec des tâches de saisies très répétitives et peu valorisantes, mais plus les mois passent et plus les tâches deviennent enrichissantes et diversifiés.

Bien cordialement

Sky92
ProfilSky92
Responsable comptable en entreprise
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 14 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: DCG/DSCG en alternance
Ecrit le: 22/06/2015 23:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Les + de l'alternance:

-expérience professionnelle, c'est un très gros plus, cela permet de vous rendre employable plus aisément. Les patrons préfèrent bien souvent ce genre de profil à des étudiants fraîchement diplômés à qui il faut tout apprendre.

C'est donc un gros plus pour s'insérer dans le monde du travail. Pour avoir fait mon cursus en alternance, ça m'a aider à trouver un CDI rapidement puisque c'est la boite dans laquelle j'ai effectué mon alternance qui m'a recruté à la fin de mon contrat d'apprentissage.

-Un petit salaire, c'est déjà ça...

-Tu travailles sur des logiciels qui pourront se "revendre" sur ton CV comme les logiciels comptables, tableurs et autres.

-Si tu ne valides pas le diplome, tu as déjà les années d'expérience pour te "sauver". Car va trouver un travail avec un DCG non validé sans aucune expérience. Quasi impossible aujourd'hui.

-C'est gratuit pour toi et ça c'est cool.

Les - de l'alternance:

-parcours difficile, il faut beaucoup bossé, et on a moins de temps pour soi. J'avais vraiment du mal à réviser le soir en revenant du travail. C'est la chose qu'on ne veut pas faire quand on est crevé..., on veut juste se reposer. Et pourtant.... il faut savoir travailler dans ces moments là c'est ce qu'il y a de plus dur. Et puis il faut bien évidemment réviser les week end de nombreuses heures pour rattraper le tout.

Il faut un bon mental pour tenir. J'en ai vu tellement qui "pétaient un cable" à cause du rythme.

-Pas de vacances si ce n'est les 5 semaines comme tout bon salarié. Adieu les vacances tranquilles au calme. C'est la routine qui se pointe.

-J'ai commencé mon taff avec beaucoup de saisie, mais tu prends au moins des habitudes et automatismes.

-Les cours vont très vite

Donc oui l'alternance apporte indéniablement une plus value, mais attention c'est un parcours difficile.

Cordialement,

Jonathan0180
ProfilJonathan0180
Etudiant DSCG
  • 972 - Martinique
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 47 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DSCG


Re: DCG/DSCG en alternance
Ecrit le: 04/07/2015 15:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Mon avis sur ce point est que il faut aussi voir tes objectifs futurs, jusqu'où tu veux vraiment aller, en combien de temps espères tu y parvenir.

L'alternance à des avantages non négligeables en effet, comme l'expérience, le petit salaire, le financement de la formation, mais le prix a payer est que l'employeur te considère souvent comme un employer comme les autres, dans les cabinets tu peux être amené à faire des heures supplémentaires, au détriment de tes études.

Ensuite la différence principale réside selon moi au temps à consacrer à tes cours, le DCG par exemple est assez lourd, il n'y a qu'à voir les taux de réussite entre formation initiale et alternance ( les chiffres parlent ...).

Personnellement je pense que l'alternance est plus intéressante en DSCG, il y a moins de matière, tu te prépares pour ton stage de DEC, et là peut être que le choix est plus porteur.

C'est vers cette option que je me dirigerai si j'avais encore 20 ans, aujourd'hui j'ai déjà une expérience en entreprise et je reprends mes études mais c'est surement l'option que j'aurai privilégié.

Cordialement,



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
INES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer