Logo Compta Online

De l'association à la franchise, mon retour d'expérience après 1 an d'installation

671 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Témoignage de Julien Poupelard, expert-comptable franchisé Amarris Contact Montpellier

Interview réalisée par Amarris Contact.

Bonjour Julien, peux tu te présenter brièvement ?

Je suis natif de la région de Montpellier, j'ai un parcours classique dans l'expertise comptable, j'ai dans un premier temps fait mon stage du DEC dans un cabinet de la région Montpelliéraine d'une dizaine de collaborateurs. J'ai obtenu mon diplôme en 2017. Suite à son obtention, je me suis associé dans un cabinet.

Après cette expérience, j'ai décidé de m'installer en juin 2020. Ma principale motivation dans ce choix était de pouvoir entreprendre et maîtriser mon business comme je le souhaitais en toute indépendance.

 

Depuis quand l'idée de t'installer à ton compte te trotte dans la tête ?

Depuis le début de mes études. L'expertise comptable est une profession libérale. C'est ce qui m'avait séduit également dans le parcours. Le sentiment de pouvoir accompagner et conseiller les chefs d'entreprise tout en étant moi-même chef d'entreprise.

J'ai toujours voulu être entrepreneur. Mon parcours a fait que je ne suis pas lancé seul tout de suite après le diplôme, mais au fond de moi l'envie d'être mon propre patron a toujours été présente.

 

Comment s'est passée ta première installation en association ?

Toute expérience est bonne à prendre... Elle m'aura indéniablement servi, mais finalement, elle ne correspondait pas à mes attentes et nous avons dû nous séparer.

 

Comment as-tu connu Amarris Franchise ?

Il faut toujours avoir un ½il sur ce qui se fait autour de nous. J'ai donc découvert le lancement du concept de Amarris Franchise sur les réseaux sociaux. Je suivais Amarris Groupe car ils avaient bousculé le marché en 2008 avec la comptabilité en ligne et ils avaient une approche innovante dans la relation client.

Je les ai donc rencontrés sur leur stand au congrès du Conseil de l'Ordre des experts-comptables à Paris en 2019, nous avions simplement échangé à l'époque mais le concept me séduisait. Nous avons par la suite continué nos échanges par téléphone et mails. Nous nous sommes donc mutuellement sondés sur notre « compatibilité » et vision du métier. Et je me suis finalement décidé à les rejoindre en Juin 2020 en devenant le premier franchisé à me lancer dans l'aventure !

Cette année, j'aurai le plaisir d'être aux côtés des experts qui m'ont présenté le concept, il y a déjà deux ans. J'avoue avoir hâte de rencontrer de nouveaux entrepreneurs et pourquoi pas futurs confrères lors du Congrès qui aura lieu à Bordeaux du 06 au 08 octobre 2021.

 

Tu as donc fait un virage à 360° ! Ton constat après 1 an en Franchise ?

Très positif ! Et très dense ! C'est une vraie expérience entrepreneuriale comme je l'avais toujours souhaité. Il y a forcément des moments de doute mais aussi des lendemains d'euphorie.

Le cabinet se développe bien, nous avons eu une belle croissance avec plusieurs embauches dès la première année.

La franchise a été un tremplin pour commencer l'aventure, elle m'a permis de me sentir moins seul surtout sur les premiers mois de démarrage... Cela vous permet également de répondre à des demandes de clients en sous-traitant des missions dont vous n'avez pas forcément les connaissances ou le temps.

Vous restez cohérent vis-à-vis de vos clients avec une image de groupe que vous véhiculez, car les missions sont réalisées par des collaborateurs Amarris. Vous gardez ainsi la maitrise de la relation clients de votre portefeuille. La franchise vous enlève beaucoup de travail notamment sur la partie communication, marketing ou l‘informatique qui sont des vrais métiers à maîtriser. Vous gagnez du temps et des années sur l'avancement de votre cabinet. Enfin, je pense que c'est un allié de taille pour le développement du cabinet, vous pouvez facilement vous projeter avec un groupe à vos côtés.

 

Quel conseil donnerais-tu au jeune expert-comptable que tu étais ?

J'espère être encore un peu un jeune expert-comptable...

Se lancer fait clairement peur... Je suis passé par ces moments de doute et d'angoisse. J'ai d'ailleurs dans un premier temps de mon parcours choisi l'option association car j'avais trop de doute sur l'installation... Ayant une famille et les charges financières qui vont avec, je me questionnais sur ma capacité à développer ma clientèle pour faire face...

Mais, nous avons un métier passionnant avec un potentiel de développement de missions incroyables... On s'aperçoit en mettant l'énergie d'entreprendre que les résultats sont au rendez-vous... La clé du succès repose indéniablement sur deux facteurs, le réseau et la satisfaction des clients. Si ces deux ingrédients sont réunis, l'installation ne pourra que fonctionner.

Le marché est là et il y a de la place pour la nouvelle génération et son regard sur notre façon d'exercer notre belle profession. Il faut se souvenir pourquoi on a choisi de faire ce métier et comment on imaginait l'exercer pour prendre la bonne direction et faire les bons choix...

 

Un petit mot de la fin ?

Il faut avoir confiance et oser entreprendre ! Je serai d'ailleurs ravi d'échanger avec mes confrères sur mon parcours lors d'une webconférence inédite de rentrée : S'installer en tant qu'expert-comptable : Ex-nihilo, association ou franchise ?

Rendez-vous le jeudi 30 septembre à midi !

S'inscrire à la webconférence du 30/09 à 12h00 : « S'installer en tant qu'expert-comptable : Ex-nihilo, association ou franchise ? »

Pour en savoir plus sur le concept de franchise Amarris Contact : www.amarris.fr/franchise

Amarris

Amarris Contact | Franchise
www.amarris.fr/franchise

Amarris Contact | Franchise sur LinkedIn Amarris Contact | Franchise sur Youtube Amarris Contact | Franchise sur Instagram


De l'association à la franchise, mon retour d'expérience après 1 an d'installation


© 2021 Compta Online
Retour en haut