Logo Compta Online

De l'idée au produit ou service, les premières étapes pour concrétiser son projet

4 598 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
4 598
0
Article écrit par Rocci Frédéric sur Google+ Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (54 articles)
Modifié le

Création d'entreprise : les premières étapes pour valider son idée

Lorsque vous avez acquis un savoir-faire particulier et des atouts réels que vous pouvez valoriser après beaucoup d'années d'expérience en tant que salarié dans un domaine que vous connaissez bien, où les barrières à l'entrée sont faibles et les parts de marché à gagner sont suffisamment importantes pour vous assurer un chiffre d'affaires minimum, alors vous n'avez pas besoin de trouver l'idée pour entreprendre.

Il vous suffit de passer directement aux étapes de mise en place de votre projet d'entrepreneuriat qui comprend l'étude de marché, le business plan, la demande de financement et la création de votre société.

Pour ceux qui travaillent dans un domaine qui ne leur permet pas de transférer leurs compétences acquises sous la forme de l'entrepreneuriat, alors il faut trouver la bonne idée pour pouvoir entreprendre !

 

Trois critères déterminants pour qu'un projet fonctionne 

Avant de chercher l'idée, vous devez avoir en tête trois critères fondamentaux qui détermineront votre réussite en tant qu'entrepreneur.

L'idée doit être INNOVANTE

Le produit ou le service ne doit pas nécessairement représenter une nouvelle technologie jusqu'alors inexistante mais doit être nouveau dans sa forme ou son application, et surtout, il ne doit pas déjà exister, du moins dans le territoire (pays) dans lequel vous voulez le développer.

L'idée du produit doit RÉPONDRE A UN BESOIN

Nous parlons ici de satisfaire une réelle demande objective à long terme venant d'un marché potentiel et non d'un besoin de produits ou services « futiles » et « subjectifs » répondant à un effet de mode.

L'idée doit correspondre à UN DOMAINE QUI VOUS INTÉRESSE et dans lequel vous êtes à l'aise pour y travailler

Avant de réussir son entreprise, il faut passer par un chemin difficile, semé de nombreux obstacles professionnels et personnels, qui pourront vous décourager à plusieurs reprises.

Si, au départ, vous n'aimez pas ou vous n'avez pas un intérêt « élevé » pour le produit ou le service que vous allez développer, il y a peu de chance que vous y arriviez ! Vaut mieux trouver une idée dans un domaine qui vous plait.

 

Comment trouver l'idée

L'inspiration vous manque ! Cependant vous avez envie de devenir chef d'entreprise, mais vous ne savez pas vers quels domaines d'activités vous diriger pour créer votre boîte.

Si vous ne savez pas déjà vers quel secteur vous comptez entreprendre, il est nécessaire de prendre le temps d'observer l'environnement professionnel et surtout privé qui vous entoure. Observer les dysfonctionnements, les manques et les besoins non satisfaits. Se mettre à la page en lisant les journaux spécialisés dans les domaines qui vous intéressent.

Cette démarche pourrait très bien vous permettre de trouver la bonne idée.

Donner vous comme objectif de trouver trois idées avec des niveaux de priorités différentes en fonction de sa probabilité de réalisation et de l'intérêt que vous portez à chaque projet: forte moyenne, faible. Vous aurez besoin d'au moins deux mois de recherche pour trouver votre première idée.

 

Valider votre idée

Lorsque vous avez trouvé votre idée (ou vos idées), posez votre idée sur papier de manière succincte en écrivant un synopsis, et en indiquant quelles sont les caractéristiques du produit ou du service envisagé, l'utilité, l'usage et les performances prévues pour ce bien ou ce service qui sera au c½ur de votre entreprise, ainsi que les grands principes de fonctionnement de votre future société.

Ensuite, il est vivement conseillé d'en parler à votre proche entourage (famille, amis ou contacts professionnels..) dans une première étape. Ils vous donneront une première vision de la cohérence et de la faisabilité de votre projet. N'écartez pas l'opinion venant des personnes hors du domaine d'activité de votre projet qui vous connaissent bien et qui peuvent avoir du « bon sens » et le recul que vous n'avez peut-être plus.
Ils vous permettront de faire une première validation de votre idée et surtout de vous faire prendre conscience que vous faites éventuellement fausse route dès le départ, et vous permettre ainsi de réorienter ou d'amender votre projet.

Enfin, lorsque vous aurez fait la première validation de votre idée, il est temps de confirmer sa faisabilité auprès de professionnels du domaine d'activité dans lequel vous voulez vous lancer. Avant de contacter ces professionnels en direct ou par réseau pour leur présenter votre projet et leur demander des conseils, il est essentiel de montrer la meilleure impression et image de vous-même et du sérieux de votre projet.

Vous devez donc préparer vos entretiens en formalisant sur plusieurs pages votre projet :

  • quelle sera votre cible ?
  • quels seront vos produits ou services ?
  • quel est l'état du marché à l'heure actuelle ?
  • quels vont être vos besoins matériels et humains ?
  • que pouvez-vous apporter de plus avec ce projet ?

Ensuite vous serez dans les meilleures conditions pour discuter avec des professionnels du métier qui pourront potentiellement vous aider et surtout vous faire le retour d'information nécessaire pour valider définitivement votre projet et vous lancer dans l'aventure de l'entreprenariat.

Maintenant que vous êtes prêt(e) vous pouvez passer au business plan et les étapes nécessaires pour créer votre entreprise !


Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online



De l'idée au produit ou service, les premières étapes pour concrétiser son projet

Retour en haut