BanStat
Logo Compta Online
SAGE

DEB et Incoterm

2
759
1
2 réponses
759 lectures
1 vote
Marine62
ProfilMarine62
Etudiant Licence
  • 62 - Pas-de-Calais
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Licence


Ecrit le: 28/07/2016 14:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse en parcourant les posts précédents.

Je me demande s'il faut faire une DEB lorsque l'on achète des marchandises hors UE mais qui transitent ensuite par la Belgique avant d'arriver chez nous en France, le tout acheté en DDP.

Merci d'avance pour vos réponses.

Marine

Isalili
ProfilIsalili
Comptable général en entreprise
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 14 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Re: DEB et Incoterm
Ecrit le: 28/07/2016 18:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Si la facture de votre fournisseur est hors UE alors pour ma part je dirais non, et de plus vous ne pourriez pas la faire car sur le site de la DEB, il faut rentrer le pays du fournisseur et si il est hors UE, il ne vous sera pas proposé dans la liste déroulante.

Cordialement

Thierrymolle
ProfilThierrymolle
Expert-comptable mémorialiste 
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 442 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-comptable mémorialiste 



Re: DEB et Incoterm
Ecrit le: 31/07/2016 16:05
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Madame,

Vous vous demandez si des marchandises importées sous un contrat INCOTERM DDP arrivant dans un port Belge à destination d'une usine installée en France font l'objet d'une déclaration d'échanges de biens

Votre questionnement nécessite de rappeler ce qu'est un contrat INCOTERM DDP et de savoir dans quelles conditions des marchandises provenant de pays tiers à l'Union peuvent être retranscrites dans une DEB

A. INCOTERM DDP.

C'est un contrat au titre duquel le vendeur s'occupe de tout y compris des opérations de dédouanement à l'import et du paiement des droits et taxes exigibles.

B. INCOTERM DDP ET DEB.

Les DEB reprennent les mouvements de marchandises provenant d'un pays hors union ayant fait l'objet de formalités d'importation dans un autre Etat membre puis introduites en France.

Dans cette hypothèse, l'import des marchandises a donné lieu au moment de leur arrivée d'un dépôt auprès des autorités douanières d'un imprimé DAU type IM4 ou EU4 et à la perception de la TVA d'importation et des droits de douane.

En conclusion, si les marchandises importées et dédouanées dans un autre Etat de l'Union européenne sont introduites en France, ce mouvement de marchandises entraîne une inscription sur la DEB d'introduction où vous avez l'obligation de mentionner outre l'Etat de l'Union dans lequel les marchandises ont été dédouanées l'état d'origine des marchandises.

C. Conclusion.

Les marchandises importées ayant été dédouanées au moment de leur arrivée pour ensuite être introduites en France, il s'agit d'une acquisition intracommunautaire que vous avez l'obligation d'inscrire sur votre DEB en indiquant le pays de provenance (Belgique) et le pays de d'origine des biens (pays tiers à l'union européenne)

En espérant avoir répondu à votre questionnement.



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
RECEIPT BANK
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer