Bonjour,
Qu'est-ce qu'un débours en comptabilité ? Le plan comptable général (PCG) traite des débours comme des opérations faites pour le compte de tiers, c'est-à-dire, au titre d'un mandat laissé par le client pour effectuer les opérations pour son comptes.
Aussi, il faut se référer à l'article 394-1 du PCG.
Citation : Article 394-1 du PCG
Les opérations traitées par l'entité pour le compte de tiers en qualité de mandataire sont comptabilisées dans un compte de tiers. Seule la rémunération de l'entité est comptabilisée dans le résultat.
Les opérations traitées, pour le compte de tiers, au nom de l'entité, sont inscrites selon leur nature dans les charges et les produits de l'entité.
Autrement dit, ce qui est valable pour un avocat est valable pour un expert-comptable. Si ce dernier en BNC, pour remplir sa déclaration
2035-A, il faudra conformément au paragraphe
515 du précis de fiscalité de 2009 (la publication de 2010 sera disponible début mars), déduire des recettes encaissées pour connaître le montant net des recettes.
Pour le quid des frais postaux, si ce n'est pas un mandat explicite dans la lettre de mission, ce sont, de mon point de vue, des frais accessoires taxables, à ce titre, à la TVA. C'est le même principe que les frais de photocopie.
Vous le savez, en comptabilité, c'est l'aspect juridique des opérations qui est privilégié.
Cordialement,