BanStat
Logo Compta Online
INES

Débutant: stock, achat et ventes.

1
2 133
0
1 réponse
2 133 lectures
0 vote
Bedford
ProfilBedford
  • CH - Suisse
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 03/07/2009 13:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
j'ai un site de vente sur Internet en Suisse et je dois gérer la comptabilité.

Nous sommes 2 associés, chacun a mis X Euros dans l'aventure, moi-même avec un stock initial, un compte paypal et un compte bancaire.
Mon associé est arrivé avec la contre-valeur avec un versement sur le compte bancaire.

Depuis janvier, nous avons acheté du matériel dans le monde entier et avons revendu une partie.

J'ai passé les écritures de création en cptdébit des différents comptes (Paypal, stock, Cpt bancaire) et en cptcrédit le capital. Je ne suis déjà pas certain que ce soit juste.

Ensuite à chaque achat de marchandise saisi le montant "Achat Marchandise" en débit et la banque en crédit (achat par paiement bancaire).
A chaque vente, par exemple Paypal en débit et "Vente marchandise" en crédit.

Hors cette façon de faire ne me donne aucune information sur l'état du stock et sa valeur. D'après ce que j'ai pu comprendre au gré de mes recherches, il faut évaluer le stock périodiquement (1 fois par année) afin de connaître sa valeur et re-évaluer le stock. Mais comment se passe donc l'écriture ? Je devrai augmenter le stock et diminuer le compte "Achat marchandise" ?

Il m'est impossible, à chaque vente, de savoir la valeur de sortie du stock et le "bénéfice" sur chaque élément, je ne peux donc pas diminuer la valeur du stock directement.

Je suis un peu perdu, ce n'est pas mon métier. Je souhaite avoir une comptabilité simple (on a pas de gestiond de TVA, car en Suisse ça ne s'applique qu'à partir d'un certain chiffre d'affaires).
J'ai essayé de chercher sur le forum et sur le net, mais ce que j'y ai trouvé ne parle pas de la façon de passer les écritures d'achat et de vente, ou bien il s'agit de cas particuliers sur des domaines très pointus et spécifiques qui ne s'appliquent pas à ma compta (ou du moins je ne crois pas)...

Je vous remercie pour toute aide qui puisse me permettre de saisir ma compta.
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 428 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Débutant: stock, achat et ventes.
Ecrit le: 03/07/2009 16:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Vous avez la possibilité de passer une écriture de stock permanent en valeur et/ou en quantité

Lors d'un achat, vous passez l'écriture d'achat que vous avez donné. Et, vous passez une écriture de constatation d'entrée de stock c'est-à-dire que vous débitez le compte de stock (ex : 37 marchandise) et vous créditez le compte variation de stock (ex : 6037 Variation de stock de marchandises).

Lors d'une vente, vous passez l'écriture de vente que vous avez donné. Et, vous passez une écriture de constatation de sortie de stock c'est-à-dire que vous créditez le compte de stock (ex : 37 marchandise) et vous débitez le compte variation de stock (ex : 6037 Variation de stock de marchandises) au coût d'achat si c'est une tenue des stocks en valeur.

Pour une tenue en quantité, vous utlisez le compte 837 Stock de marchandises en quantité et 8637 Variation de stock de marchandises en quantité.

Mais, attention, cela peut être une vraie usine à gaz. Tout écart constaté suppose une régularisation. Il vous faut autant de compte de marchandise que de marchandises détenues ou transitant en stock. Le seul avantage est que vous savez exactement l'état de vos stocks.

Bien sûr, si vous avez un logiciel de gestion commerciale, ce type d'écriture n'est pas nécessaire.

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
2 133
0





connectés
Publicité
INES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer