BanStat
Logo Compta Online
ENGDE

DEC à l'international

3
1 808
0
3 réponses
1 808 lectures
0 vote
Le mémoire du DEC
Le mémoire du DEC : les clés de la réussite
Sujets et corrigés du DEC
Sujets et corrigés du DEC
Espace DEC
Découvrez l'espace DEC
fanfouee
Profilfanfouee
Etudiant
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 02/02/2005 20:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,
Etudiante à Paris 12 en MSTCF, je travaille sur un projet sur la mobilité internationale. Pour se faire, je souhaiterais rencontrer des experts comptables ou des stagiaires qui auraient exécuté 1 an de leur stage de DEC à l'étranger. Si vous êtes concerné ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.
Fanfouee
jdomin
Profiljdomin
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 17 - Charente-Maritime
 
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: DEC à l'international
Ecrit le: 03/02/2005 16:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut, ton thème m'intéresse beaucoup car je suis susceptible de relever plus ou moins de ce régime.

Je dis "plus ou moins" car il ne s'agit pas vraiment d'une expatriation ou d'une embauche dans un cabinet étranger.

En effet, à l'issue de mes études, je me suis inscrit auprès du CIVI pour trouver une mission de Volontariat International en Entreprise. J'ai obtenu quelques réponses de la part d'entreprises françaises implantées à l'étranger. Mais j'ai également effectué une candidature spontanée auprès d'un cabinet de ma région qui possède 2 cabinets en Pologne. Mon offre les intéresse vraiment et est sur le point d'aboutir.

Ma question est donc la suivante : je suis titulaire à ce jour de 3 UV du DESCF, si j'obtiens au moins 6 à mon dernier écrit, je pourrai débuter ma première année de stage d'expertise. Néanmoins, est-ce que je vais ou non relever du régime dérogatoire d'une année de stage autorisée à l'étranger, étant donné que :
-le VIE n'est pas un statut salarié,
-même si je suis en poste à l'étranger, je suis directement rattaché à la structure française, qui paye mes indemnités,
-je serai sous la direction d'un membre de l'Ordre exerçant en France.

Le VIE étant un régime dérogatoire trés récent (les premiers volontaires sont parti en mission en 2001), il ne me semble pas que quelqu'un ait déjà effectué la même démarche que moi auprès du Conseil de l'Ordre. Serait-il possible que l'Ordre et les institutions de tutelle prennent une décision quand à ma situation qui est et restera marginale? Il est bien entendu hors de question pour moi de renoncer à effectuer l'intégralité de mon stage d'expertise sur les fondements de personnes qui me diront "A mon avis, ce n'est pas possible" ou encore "Je ne sais pas trop, mais je ne pense pas que cela soit possible".... Il me faut sur ce point une question franche, claire, nette et sans ambiguïté. S'il le faut, je poserai directement la question aux élus de l'Ordre et au Ministère de tutelle.

Quoiqu'il en soit, si ma démarche aboutie, je suis prêt à te renseigner sur ce statut dérogatoire.

Salut, Jérémy
fanfouee
Profilfanfouee
Etudiant
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: DEC à l'international
Ecrit le: 09/02/2005 20:24
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Je te conseille de contacter Philippe Stempert au Conseil regional de Paris si ce n'est deja fait. C'est lui qui s'occupe des stages à l'étranger.
Bon courage pour tes démarches.
Aurélie
jdomin
Profiljdomin
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 17 - Charente-Maritime
 
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: DEC à l'international
Ecrit le: 12/02/2005 16:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Suite à ma demande d'inscription, appuyée par le cabinet qui m'a recruté sous forme de VIE, j'ai contacté plusieurs personnes en charge du stage d'expertise au sein des CR Poitou-Charentes Vendée et Paris Ile de France, ainsi que la responsable du Conseil Supérieur. Celle-ci n'ayant jamais eu ce cas de figure, va soumettre mon dossier au Comité National du Stage pour qu'il prenne une décision, quant à cette forme de stage.

Néanmoins, dans l'attente de cette décision, Mme AORTE, la responsable des stages du Conseil Supérieur, m'a autorisé à effectuer au moins ma première année de stage comme cela. J'attends donc la décision pour la suite de mon stage, en continuant à tirer le maximum de ficelles que je peux, pour avoir le plus d'appui possible.

Je ne manquerai pas de venir sur ce post donner les dernières nouvelles pour informer les membres de ce forum
Retour en haut




3
1 808
0





connectés
Publicité
Sup Expertise
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer