Logo Compta Online
VISEEON

DECF/DESCF et normes IAS/IFRS?

3
4 305
0
3 réponses
4 305 lectures
0 vote

Ecrit le: 24/09/2005 13:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

J'ai depuis 2 ans un diplôme de 3ème cycle universitaire, mais peu satisfait de mon travail actuel, j'envisage de passer le DECF et le DESCF en 2006 afin de me réorienter vers l'expertise comptable.

N'ayant pas suivi l'actualité "universitaire" depuis quelques temps, quel ne fut pas ma surprise en apprenant que les formations comptables suivraient le modèle LMD à partir de 2007 ...

Mais bon, pour ne rien vous cacher ce n'est pas le réforme en elle même qui m'inquiète, si je loupe le DESCF en ayant mon DECF, je pourrai toujours m'inscrire en 2ème année de Master ...

Ce qui m'inquiète surtout, c'est de savoir si les examens des DECF et DESCF de 2006 tiendront compte des nouvelles normes comptables IAS/IFRS. La logique serait de répondre oui, mais connaissant la lourdeur dont peut faire preuve l'administration, je préfère en avoir la certitude.

Je veux bien m'investir à 100% sur un diplôme, mais travailler la compta sur des normes qui seront obsolètes, non merci.

Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir me confirmer que ce sont bien les normes comptables IAS/IFRS qui sont au programme de l'UV6.

D'avance merci,

Chris.
Insar
ProfilInsar
Etudiant
  • MA - Maroc
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: DECF/DESCF et normes IAS/IFRS?
Ecrit le: 07/11/2005 22:57
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour mon ami,
je suis un etudiant en 4 ème année dans une ecole superieur de gestion au Maroc
je veux te demander de faire un plaisir si ta reçu un cours sur les normes IAFRS
de me les envoyés par email hmed_insar@yahoo.fr
Merci d'avance .
Alexandre-v
ProfilAlexandre-v
Etudiant
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: DECF/DESCF et normes IAS/IFRS?
Ecrit le: 18/11/2005 14:22
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut, je m'appelle Alexandre et je suis un étudiant en DECF. Je réalise 3 matières dont la comptabilité approfondie. Je réalise le DECF par correspondance par le CNED. Je viens de recevoir une série complète sur les nouvelles normes comptables en rapport avec l'évaluation des immobilisations. Le CNED étant un organisme de l'Education Nationale qui suit particulièrement le programme, tu peux considérer que les nouvelles normes sont incluses dans le programme de cette année.

Bonne chance
Gilles1
ProfilGilles1
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: DECF/DESCF et normes IAS/IFRS?
Ecrit le: 18/11/2005 14:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
En l'absence de normes IFRS pour les PME, les normes IFRS s'appliquent d'ores et déjà aux entreprises cotées, au titre des comptes consolidés.

Les entreprises cotées viennent d'être exonérées de consolider en plus en French GAAP (CRC 99-02) ce qui n'était pas le cas l'année dernière...

Pour toutes les autres entités, il convient d'appliquer les normes françaises (PCG et/ou 99-02) et celles-ci ne disparaitront pas a priori dans un avenir proche.

Donc il convient de préparer les UV en tenant compte des deux référentiels. Sur le fonds, il vaut mieux s'habituer à passer d'un référentiel à l'autre, dans nos métiers c'est de plus en plus courant.

Bon courage.
Retour en haut




3
4 305
0





Retour en haut
CEGID
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer