BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Déclaration de créances

1
284
0
1 réponse
284 lectures
0 vote
Kayena44
ProfilKayena44
Comptable en entreprise
  • 44 - Loire-Atlantique
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Ecrit le: 08/09/2023 16:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Question bête peut être mais... lorsque nous avons fait une déclaration de créances auprès d'un mandataire, peut-on faire un avoir par la suite sur la facture concernée ?

Du coup que devons-nous faire vis à vis du mandataire ?

Merci d'avance.

Bonne journée !

Jmb5
ProfilJmb5
Expert-comptable à la retraite
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 119 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable à la retraite


Re: Déclaration de créances
Ecrit le: 13/09/2023 22:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Il n'y a pas lieu d'établir de facture d'avoir.

Un délai assez long peut s'écouler entre la date du redressement ou de la liquidation judiciaire et le jugement de clôture pour insuffisance d'actif prononcé par le tribunal à l'encontre de votre débiteur. Dans l'attente, il convient d'interroger régulièrement, et par écrit, le mandataire de justice sur le sort de votre créance en lui envoyant un courrier dont la teneur pourrait être la suivante :

" Maitre,

Dans l'affaire citée ci-dessus nous souhaiterions savoir si notre créance pourra être réglée en totalité ou en partie. Si tel n'est pas le cas, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous adresser un certificat d'irrécouvrabilité.

A cet effet, vous trouverez ci-joint une enveloppe timbrée pour votre réponse.

Dans l'attente de vous lire, nous vous prions d'agréer, Maître, l'expression de nos salutations distinguées. "

Si le mandataire estime que la situation de votre débiteur est obérée, à la réception de ce certificat, il conviendra de solder votre créance, de reprendre la provision pour dépréciation constatée au jour de l'ouverture de la procédure de liquidation judiciaire et de réduire le montant de votre TVA collectée. En théorie, la régularisation de la TVA n'est cependant possible que si elle est accompagnée d'un certain formalisme. En application de l'article 272 du CGI, l'entreprise doit en effet adresser à son client un duplicata de la facture concernée, mentionnant explicitement qu'elle est restée impayée, indiquant rappelant le prix net de la créance et le montant de TVA afférent. Mais la plupart du temps, en cas de liquidation judiciaire notamment, on atteint alors les limites de l'absurde !!! : le débiteur n'exerçant plus aucune activité au lieu d'établissement de la facture initiale, cette lettre reviendra à son expéditeur avec la mention " n'habite plus à l'adresse indiquée ". Elle devra être conservée dans son dossier, sans être ouverte, pour être présentée à l'administration dans le cadre d'une vérification de comptabilité !

Je reste à votre disposition pour d'autres informations,

Et vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous

Retour en haut




1
284
0





connectés
Publicité
Regate
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer