BanStat
Logo Compta Online
SAGE

Déclaration de TVA, pratique et Dgi?

1
3 542
0
1 réponse
3 542 lectures
0 vote
Yoldie
ProfilYoldie
Comptable en entreprise
  • 55 - Meuse
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Ecrit le: 16/04/2013 18:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Voilà trois ans que j'ai repris la compta de la société dans laquelle je suis comptable unique. Lorsque j'ai pris le poste, la compta était externalisée chez un expert comptable. Cet expert comptable a en matière de déclaration de Tva, déclaré la tva collectée facturée et a deduit la tva déductible des factures payée. Il m'a demandé de continuer à pratiquer ainsi. Je pense pour que cela soit plus facile pour lui de controler. Mais je ne trouve pas cela cohérent et juste, car cela pénalise notre trésorerie. Nous sommes une entreprise de prestations de services mais aussi de ventes de marchandises. Certaines périodes de l'année, le CA est plus important en ventes de mdses et d'autres périodes, le CA est plus important en prestations de services. Quelle est la règle ou les règles que je devrais appliquer?

Je vous en remercie par avance

Bien cordialement

Lucky luc
ProfilLucky luc
Comptable Modérateur Compta Online
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 324 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable
Modérateur Compta Online


Re: Déclaration de TVA, pratique et Dgi?
Ecrit le: 16/04/2013 21:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Concernant les ventes de marchandises, la TVA est à déclarer en fonction du moment de facturation et pour les ventes de prestation, c'est au moment de l'encaissement (sauf option pour les débits).

Il n'y a pas à rechercher si un type de vente prédomine ; il n'y a pas lieu d'appliquer un seul système pour l'ensemble des ventes.

Pour les achats de biens, de même, la TVA est déductible en fonction de la date de facture. Pour les prestations, c'est par défaut la date d'encaissement mais il faut vérifier que le fournisseur n'a pas opté pour les débits (Il faut surveiller surtout les sociétés importantes comme EDF, les opérateurs de téléphone, etc. qui optent plus souvent), auquel cas la TVA se déduit en fonction de la date de facture.

Cordialement.



--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Modérateur Compta Online
Retour en haut




1
3 542
0





connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer