Logo Compta Online

Déclarations de revenus en SCI

2
489
1
2 réponses
489 lectures
1 vote

Mawbou
ProfilMawbou
Assistant comptable en cabinet
  • 33 - Gironde
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 03/04/2017 22:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Après de longues recherches, je ne trouve pas de réponses claires à mes interrogations et je suis complètement perdue. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces quelques points de ma situation un peu complexe ..

- Je suis associée d'une sci propriétaire d'un appartement dans lequel je vis. Je suis donc logée à titre gratuit dans cet appartement. Je comprends donc que les charges relatives à cet appartement ne sont pas déductibles.
Cependant, mon copain vit également dans cet appartement avec moi, qui lui paye un loyer (la moitié pour être exacte) et qui devient donc un revenu pour ma SCI. Ma première question est donc la suivante : les charges sont-elles toujours non déductibles ?

- De plus, mon nom apparait sur le bail signifiant que nous vivons en colocation et donc qu'il ne paye que la moitié. Est-ce alors une erreur ?

- Enfin, je ne comprends pas la différence entre société transparente ou translucide ou sci et Société civile de coproriété, je n'arrive pas à savoir dans quel cas je me situe, et donc quelle déclaration suis-je tenue de remplir : la 2071 ou la 2072 ?

Je vous remercie grandement par avance.

Cattier-clotilde
ProfilCattier-clotilde
Avocate fiscaliste
  • Lausanne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 230 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte LinkedIn

Avocate fiscaliste



Re: Déclarations de revenus en SCI
Ecrit le: 20/04/2017 11:34
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

A priori, votre sci est une sci translucide (c'est le cas des Sci de location). Vous devez donc souscrire une déclaration n°2072.

Si la SCI ne touche qu'un demi loyer au titre de l'appartement que vous occupez avec votre compagnon (le bien est mis à votre disposition gratuite en ce qui concerne votre partie du loyer), il me semble que seule la moitié des charges devrait pouvoir être déduite.

Cordialement



--------------------
Cattier Clotilde
Avocate au Barreau de Paris

Retour en haut









Contact Expert
Retour en haut

Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2017 Compta Online
S'informer, partager, évoluer