Logo Compta Online
INES

Déclarations en bts cgo

2
354
1
2 réponses
354 lectures
1 vote

Ermanthrau
ProfilErmanthrau
Collaborateur comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 18/04/2015 20:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Ermanthrau le 18/04/2015 20:08

Bonjour,

la semaine dernière, notre "prof" de comptabilité financière nous a donné un test durant lequel nous avions à remplir la déclaration 2054,2055,2058 et 2059. Or, je n'ai trouvé aucun sujet de bts cgo durant les dix dernières années où les élèves avaient une telle chose à faire. De plus, nous ne les avions même pas vu en cours, pour certains c'etait la première fois qu'ils voyaient ces formulaires. Est-ce normal, au trois quarts de la première année, d'avoir ce genre de test ?

cordialement,

Lisa82
ProfilLisa82
Collaborateur comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 31 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Déclarations en bts cgo
Ecrit le: 22/04/2015 19:12
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre réaction, vous préparez un BTS CGO pour un jour travailler dans le domaine de la comptabilité et vous aurez à remplir de tels documents. Ce n'est pas à l'examen mais c'est dans la vie professionnelle, votre professeur vous forme au delà du simple examen, il vous rend service car il vous apprend à réagir devant des documents inconnus, il vous force à avoir des initiatives.

Personnellement, mon professeur de comptabilité nous avait donné en examen une déclaration de TVA à établir. TVA au réel avec une récupération de TVA sur immobilisation et d'autres petits pièges pour nous forcer à la logique.

Quand j'ai commencé à travailler dans un cabinet, j'étais contente d'avoir au moins vu et remplir une fois déjà ce document.

Bref, ce que fait votre professeur c'est vous préparer au monde du travail, en plus que de vous préparer à l'examen.

C'est un bon professeur.

Vous avez de la chance.

Je vous souhaite une bonne soirée,

Cordialement,

Lisa.



--------------------
Master CCA + UE4 DSCG.
Ermanthrau
ProfilErmanthrau
Collaborateur comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Déclarations en bts cgo
Ecrit le: 22/04/2015 20:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

ma réaction est vraiment des plus simples à comprendre pourtant... Je n'ai pas exposé ici tous les tenants et les aboutissants nécessaires à la bonne compréhension de ma réaction, certes, mais je ne vois pas l'intérêt de demander à remplir ces documents (certains n'en avaient jamais vu) sans aucune préparation alors qu'il aurait été beaucoup plus simple (et tellement moins coûteux en temps!!!) de les appréhender s'ils avaient été abordés en cours au moins une fois auparavant. De plus, lorsqu'on découvre, le commun des mortels commet des erreurs, en tous cas dans ce cas bien précis, malheureusement celles-ci se retiennent inconsciemment. Il vaut mieux voir la bonne méthode dès le début, ne serait-ce que pour faciliter sa bonne mémorisation. C'est la base, en fait.

Ensuite, si l'on doit attendre d'être dans le supérieur pour faire preuve d'initiative, c'est qu'on a déjà quelques problèmes, ou un grand manque d'expérience (non professionnelle, mais de la vie, tout simplement).

Sinon je suis d'accords, c'est très bien d'aller au-delà du programme, à condition que ce dit programme soit carrément bien maîtrisé par une majorité de la classe. C'est une évidence.

Parallèlement je suis en cabinet. Cabinet au sein duquel j'ai l'occasion d'aller bien au-delà de mon programme, mais jamais sans aucune explication préalable et j'insiste sur ce point. Certes la comptabilité possède une logique, mais là on parle de déclaration, la "science administrative" n'a rien de d'intuitif, elle s'apprend et se pratique.

Aussi, je ne mentionne pas ici les dégâts qui peuvent être causés par ce genre de tests sur des dossiers, dossiers qui seront peut-être bien plus utiles que le réel savoir faire pour être pris dans telle ou telle formation, or dans un pays comme la France, cela a son importance.

En tous cas, merci pour votre retour. Je vous souhaite à vous aussi une bonne soirée.

Cordialement,

Retour en haut









Retour en haut
IGEFI
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer