BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Déductibilité de la TVA sur factures d'avancement de travaux

2
2 833
1
2 réponses
2 833 lectures
1 vote
Dakima
ProfilDakima
Comptable en entreprise
  • 62 - Pas-de-Calais
 
  • 9 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Ecrit le: 16/09/2015 09:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Nous faisons actuellement une extension de 100 m² d'un bâtiment existant. Je viens de recevoir les factures de situation d'avancement des travaux.(gros œuvres, bardage, toiture......)

La déductibilité de la TVA ce fait-elle à la date des factures de situation ou lors du paiement ? Est ce considéré comme de la TVA immobilière ?

Cordialement . Merci


Maxime SOULIGNAC
ProfilMaxime SOULIGNAC
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 76 - Seine-Maritime
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 250 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Déductibilité de la TVA sur factures d'avancement de travaux
Ecrit le: 16/09/2015 11:15
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Qu'entendez vous par TVA immobilière ?

Pour ma part je comptabiliserai les factures en compte 231 "immobilisation en cours" avec une TVA déductible sur immobilisations (445620). La déduction ne peut avoir lieu qu'au moment du paiement.
En effet, pour mémoire, la TVA est déductible chez le preneur lorsque elle est exigible chez le vendeur. Or, l'entreprise du bâtiment qui réalise ses travaux déclare vraisemblablement la TVA sur ses situations lors de l'encaissement.

L'administration fiscale retiendra de toutes façons cette solution (lui permettant ainsi de décaler au maximum la déductible de la TVA, voire son remboursement).

Cordialement.



--------------------
Dakima
ProfilDakima
Comptable en entreprise
  • 62 - Pas-de-Calais
 
  • 9 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Déductibilité de la TVA sur factures d'avancement de travaux
Ecrit le: 16/09/2015 14:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Maxime SOULIGNAC et merci de votre réponse.

Pour chaque facture ou situation une retenue de garantie de 5% est pratiquée. De ce fait, je ne pourrais récupérer la TVA sur immobilisation de cette retenue que lorsqu'elle sera libérable soit dans un an.

faut il laisser la tva de la retenue de garantie dans un compte "44562" ?

cordialement

Retour en haut









connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer