BanStat
Logo Compta Online
Tiime

Déductibilité de la TVS refacturée

1
868
0
1 réponse
868 lectures
0 vote
Jomore
ProfilJomore
Cadre du secteur privé
  • 93 - Seine-Saint-Denis
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 16/04/2016 23:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Une filiale m'a refacturé la TVS qu'elle a acquittée pour mon compte.

Au niveau du résultat fiscal de mon entité, cette TVS refacturée doit-elle être rendue non déductible dans mon entité, sachant qu'elle a déjà été considérée non déductible dans la filiale qui a payé la taxe ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Thierrymolle
ProfilThierrymolle
Expert-comptable mémorialiste
  • 69 - Rhône
 
  • 483 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable mémorialiste


Re: Déductibilité de la TVS refacturée
Ecrit le: 17/04/2016 03:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Monsieur,

Vous vous demandez si la TVS, taxe non déductible de vos résultats imposables pourrait devenir une dépense déductible du bénéfice de l'entité à qui elle serait refacturée.

Que l'enregistrement d'une charge non déductible implique une réintégration extra-comptable ayant pour incidence d'élever la masse soumise à l'impôt sur les sociétés,

Corrélativement, la refacturation de taxe à entraine la constatation d'un produit. Que ce produit a la qualité de produit non imposable et doit être déduit extra-comptablement pour la détermination du résultat fiscal de la société qui procède à l'opération de refacturation.

Que les opérations visées (constatation de l'impôt en charge et refacturation de la taxe) sont sans incidences sur le résultat comptable (produit -charge) et fiscal (produit non imposable-charge non déductible) de l'entreprise initiatrice de l'opération.

En revanche, le transfert de taxe à une autre entité constitue pour cette dernière la prise en charge d'une dépense exclue de ses charges déductibles. Que s'il en était autrement, l'Administration constaterait un rétrécissement de l'assiette de l'impôt.

Qu'en conclusion, pour la société qui supporte et qui refacture la TVS, ces opérations s'annihilent lors de la détermination de son résultat fiscal. Par contre pour la société bénéficiaire de la refacturation la TVS constitue une charge non déductible de ses résultats imposables.

En espérant avoir répondu à vos attentes

Retour en haut




1
868
0





connectés
Publicité
Tiime
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer