Logo Compta Online
SAGE

Déductibilité des charges financières dans les entreprises individuelles


under



La problématique concerne les artisans et commerçants, ceux qui déclarent leurs revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. S'ils prélèvent plus d'argent qu'ils n'en apportent à l'entreprise, tous les frais financiers ne sont pas déductibles fiscalement.

Les charges financières supportées par l'entreprise sont alors considérées comme des dépenses personnelles.

Il faut donc calculer la fraction non déductible. Elle sera réintégrée fiscalement.

Les frais financiers non déductibles sont calculés à partir du solde moyen annuel du compte de l'exploitant, résultat comptable de l'exercice précédent inclus. Les autres étapes tiennent compte à la fois du montant moyen des prélèvements nets et du montant moyen des prêts et avances consentis à l'entreprise.

Le résultat de ces calculs permet d'obtenir la quote-part des frais financiers non déductibles. Elle sera réintégrée dans les cases WD ou 316 des feuillets 2058-A et 2033-B selon le cas.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Frais financiers déductibles et prélèvements de l'exploitant ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer