BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Déduction des provisions pour congés payés

0
1 422
0
0 réponse
1 422 lectures
0 vote
Manuelito
ProfilManuelito
Etudiant Master CCA
  • 10 - Aube
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Ecrit le: 04/12/2014 19:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour.

Je n'ai pas compris le mécanisme de déduction des provisions pour congés payés :

Le régime de droit commun prévoit la déduction de l'indemnité de congé correspondant aux droits acquis par les salariés au cours de l'exercice (CGI, art. 39, 1-1°bis, al.1); ce régime aligne la règle fiscale sur le principe comptable.

Mais les entreprises créées avant le 1er janvier 1987 ont eu la possibilité d'opter pour un régime qui prévoit la déduction des seules indemnités versées au cours de l'exercice (CGI, art. 39, 1-1° bis, al.2).

Tiré du BOFIP

J'ai lu le corrigé d'un exercice, mais je ne le comprends pas : par exemple, un entrepreneur ayant opté pour le régime optionnel a comptabilisé une provision pour congés payés de 10 000 euros en N-1 et 15 000 euros en N. Et d'après la correction, il n'aurait pas dû faire ça : il doit réintégrer extracomptablement la provision de l'année N, et déduire extracomptablement celle de l'année N-1 (soit : 15 000 - 10 000 = 5 000 euros à inclure dans le résultat fiscal).

Quelqu'un pourrait m'expliquer, notamment à travers des exemples illustrant les deux régimes ?

Merci

Retour en haut




0
1 422
0





connectés
Publicité
Pennylane
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer