Logo Compta Online
SAGE

Définir un taux d'actualisation


under



L'actualisation est une technique qui permet de donner une valeur actuelle à un flux financier futur, comme s'il avait eu lieu aujourd'hui. L'objectif est de comparer des sommes qui seront perçues à des périodes différentes. C'est le contraire de la capitalisation.

Ainsi, un investisseur pourra par exemple vérifier qu'il est intéressant d'attendre pour recevoir un flux financier. Parfois, il sera plus intéressant de recevoir 100€ tout de suite que 150€ dans cinq ans ou inversement.

Pour actualiser, il faut donc définir un taux d'actualisation qui peut dépendre des exigences des investisseurs. Dans de nombreux cas, le taux d'actualisation sera le coût moyen pondéré du capital ou CPMC. Plusieurs méthodes permettent de le calculer. On peut citer la méthode directe, la méthode indirecte ou encore la méthode actuarielle.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Le taux d'actualisation, notion et calcul ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer