Logo Compta Online
FACNOTE

Définition et utilisation du prorata temporis

473
Modifié le 31/03/2021

under



Le prorata temporis vient du latin et pourrait se traduire par : en proportion du temps. C'est une méthode de calcul qui permet de tenir compte du temps écoulé et de le comparer au nombre de jours ou de mois d'une année.

Le plus souvent, c'est l'année commerciale qui sera utilisée. Les 365 jours sont alors remplacés par 12 mois de 30 jours, ce qui fait 360 jours en tout.

Le prorata temporis est souvent utilisé en comptabilité. Il est utilisé pour le calcul du plafond de bénéfice imposable soumis au taux réduit. C'est valable lorsque l'exercice comptable compte plus de 12 mois.

Le prorata temporis est aussi utilisé pour le calcul des amortissements. La première et la dernière annuité d'un bien acquis en cours d'exercice sera toujours réduite. Cette réduction au prorata temporis se fait en nombre de jours pour l'amortissement linéaire, et en nombre de mois pour l'amortissement dégressif.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Le calcul au prorata temporis ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
IGEFI
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer