BanStat
Logo Compta Online
LexisNexis

Délai de prévenance

2
10 617
0
2 réponses
10 617 lectures
0 vote
Woody50
ProfilWoody50
Responsable comptable en entreprise
  • 50 - Manche
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Ecrit le: 07/06/2010 19:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un client qui vient de rompre la période d'essai d'un salarié.
La lettre de rupture a été adressée en respectant un délai de prévenance de 15 jours. (correspondant à son ancienneté).
Le salarié a été dispensé de venir travailler pendant son délai de prévenance et il est stipulé qu'il a pris des congés pendant ce délai.
Le fait de prendre des congés pendant ce délai repousse-t-il d'autant de jour la rutpure du contrat et doit-on payé en plus des congés pris pendant le délai les 15 de prévenance comme on le ferais pour un préavis???

Merci de m'éclairer sur ce problème. Le délai de prévenance est-il égal à un préavis à proprement parler? où puis-je trouver de la documentation à ce sujet?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt.
Woody
Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 1 119 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Délai de prévenance
Ecrit le: 17/06/2010 11:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Votre délai de prévenance ne peut en aucun cas prolonger la période d'essai. Il s'agit juste d'une date limite que doivent respecter employeur et salarié pour rompre le contrat avant la fin de la période d'essai (sans conséquences).

De plus, il n'y a pas vraiment (du moins je n'en ai pas vu sur legifrance), de jurisprudence sur ce délai de prévenance tel qu'il est désormais prévu par le code du travail.

Vous avez seulement ces articles (voir surtout L1221-25).

Le non respect du délai de prévenance entraine le versement d'une indemnité compensatrice au salarié. Il ne rend pas le contrat définitif (voir un exemple pour un délai de prévenance prévu par le contrat de travail ou par une convention collective, datant d'avant cette loi).

De plus, je suppose aussi qu'il doit être possible de dispenser le salarié d'effectuer les derniers jours, en lui versant l'indemnité correspondant aux jours non travaillés (pas de préjudice pour le salarié dans ce cas).

Par contre, pour les congés payés, j'aurais tendance à dire qu'il faut l'accord du salarié, sauf si le délai de prévenance tombe sur la période de congés payés, définie au moins un mois avant par l'employeur. Mais au pire, en cas de conflit, vous devrez, à mon avis (et cela reste un avis, puisqu'il n'y a ni texte ni jurisprudence), simplement payer l'indemnité compensatrice correspondante.

Je vous conseille tout de même de consulter un avocat.

Bon courage,

Cordialement,


--------------------
Miraaaaa
ProfilMiraaaaa
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Délai de prévenance
Ecrit le: 09/08/2012 15:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Est ce qu'on peut acquérir des congés payés pendant le délai de prévenance?

Suite à la rupture de ma période d'essai à l'initiative de l'employeur, ce dernier m'a dispensé d'effectuer un délai de prévenance d'un mois qu'il m'a payé. J'ai constaté que pour la durée du délais de prévenance je n'ai pas acquis de congés payés.

A mon sens, c'est assimilé à du travail effectif même si je n'ai pas travaillé ce mois logiquement il y a acquisition de congés payés.

Merci d'avance pour vos réponses.
Retour en haut




2
10 617
0





connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer