Logo Compta Online

Délais de paiement : quel constat après 2 ans de crise sanitaire ?

1 476 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 476
0
Article écrit par (3 articles)
Modifié le
Délais de paiement

Délais de paiement : des conséquences dramatiques pour les entreprises ? Deux ans après le début de la crise sanitaire, une nouvelle étude analyse ses conséquences sur les délais de paiement des petites entreprises. Les TPE/PME se disent moins impactées que prévu par la pandémie, mais se montrent néanmoins inquiètes pour leur avenir : 64% d'entre elles seraient en effet « plus préoccupées que jamais » par la capacité de leurs clients à payer à temps.

L'impact de la crise a été plus faible que prévu... 

Le dernier rapport annuel Intrum [1] montre que 36% des entreprises interrogées jugent que la pandémie a eu moins d'impact que prévu sur leurs revenus et trésorerie. Cette situation s'explique d'abord par les nombreux dispositifs d'aides mis en place par le gouvernement, et notamment les 300 milliards d'¤ de prêts garantis par l'État. Mais les entreprises ne sont pas restées passives durant cette période et en ont profité pour se moderniser. La première réponse des TPE/PME est en effet structurelle : 38% d'entre elles déclarent avant tout autre chose avoir accéléré leur digitalisation. 

 

...mais l'incertitude règne encore

Pourtant, les chefs d'entreprise prévoient une période d'incertitude sur plusieurs années, 37% anticipant une sortie de crise à horizon d'un an, et 34% dans les deux ans. Ils envisagent donc de prendre des mesures pour faire face à un éventuel ralentissement économique. Parmi celles-ci :

    • une réduction des coûts (31%) ;
    • une réduction des délais de recouvrement (25%) ;
    • une vigilance accrue en matière d'endettement (25%).

Des réponses qui témoignent d'une certaine lucidité économique de la part des TPE/PME, qui prévoient des ajustements structurels de leur chaîne de production et de recouvrement ; les entreprises ne comptent pas majoritairement sur de nouvelles aides de l'État.

 

Pourquoi les délais de paiement font-ils l'objet d'une inquiétude particulière ?

« 64% des entreprises se disent plus préoccupées que jamais par la capacité de leurs clients à payer à temps ».

La réduction des délais de recouvrement se présente comme le deuxième levier le plus important pour les TPE/PME. On peut expliquer cette attention particulière par l'impact qu'a eu la crise sanitaire sur cet indicateur. 55% des entreprises déclarent en effet que cette période leur a fait prendre conscience de l'impact des retards de paiement sur leur activité. 64% se disent « plus préoccupées que jamais » sur la capacité de leurs clients à payer à temps. 

Cette prise de conscience est une excellente chose. Les TPE/PME ont en effet une vraie marge de man½uvre dans ce domaine, comme le montre l'analyse de l'écart entre les délais de paiement contractuels et effectifs.

 

Agir sur les délais de recouvrement pour restaurer sa trésorerie

En moyenne, on constate en effet un écart de 9 à 12 jours entre les délais contractuels et le paiement effectif, selon si l'entreprise travaille dans un secteur B2C ou B2B (source du graphique : rapport European Payment Report 2021, par Intrum).

Délais de recouvrement

Plus grave, près de deux tiers des entreprises estiment que cet écart risque de s'accroître dans les 12 prochains mois. Pour y remédier, elles envisagent principalement :

    • de mettre en place des solutions de prépaiement (46%) ; 
    • de vérifier la solvabilité de leurs clients (32%) ;
    • d'avoir recours à une solution de recouvrement de créances (24%).

Comment Libeo peut vous aider à réduire simplement vos délais d'encaissement ? 

Certaines solutions Saas permettent d'agir sur les retards de paiement et d'organiser vos flux. En digitalisant la fonction de recouvrement de votre entreprise, Libeo contribue à réduire efficacement les délais de paiement de vos clients. Notre solution 100% en ligne permet notamment de :

  • récupérer automatiquement les factures de vente issues de votre logiciel de facturation ;
  • relancer automatiquement vos clients, avec le message que vous aurez défini, et dans les délais qui vous conviennent ;
  • encaisser rapidement, en proposant à vos clients des solutions de paiement totalement dématérialisées.

 

Payer les fournisseurs en temps et en heure pour renforcer le positionnement éthique de son entreprise

Agir sur les délais de recouvrement pour améliorer sa trésorerie est indiscutablement une bonne idée en termes de gestion. Mais peut-on dire la même chose des délais fournisseurs ? En d'autres termes, peut-on envisager de payer structurellement ses fournisseurs avec retard ?

Pas si l'on en croit les entreprises elles-mêmes, qui jugent à 71% que les grandes entreprises sont responsables envers la société de ne pas payer à temps les petites entreprises, et à 66% que les paiements effectués à temps sont essentiels pour bâtir et maintenir la confiance avec les fournisseurs et partenaires.

Pourtant, dans la réalité, 31% des entreprises estiment payer leurs fournisseurs avec un retard supérieur à celui qu'elles acceptent elles-mêmes de leurs clients. Seules 33% des entreprises ont mis en place un code éthique pour encourager une culture de paiement rapide.

Comment Libeo peut vous aider à avoir une démarche de paiement fournisseurs plus éthique ? 

En simplifiant et en automatisant les étapes du processus de paiement de vos fournisseurs :

  • vérification des coordonnées bancaires ;
  • collecte et tri des factures automatisés (quel que soit le format, photo, PDF, EDI, etc.) ; 
  • paiement sans IBAN ;
  • règlement de plusieurs factures en même temps, en quelques clics.

[1] European Payment Report 2021 (édition France), disponible en téléchargement sur le site d'Intrum

Libeo

Libeo
www.libeo.io

Libeo sur Twitter Libeo sur Facebook Libeo sur LinkedIn Libeo sur Instagram

Délais de paiement : quel constat après 2 ans de crise sanitaire ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut