Mon cas est un peu particulier : Je cherche à me reconvertir sur un poste de comptable ou assistant comptable. Je suis actuellement titulaire du BTS MUC et en poste en CDD jusqu'en fin avril. Je voudrais par la suite m'inscrire au pole emploi pour suivre une formation à la rentrée pour laquelle j'ai plusieurs possibilités : - un DCG en trois ans en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation adulte (plus de 26 ans, cabinet peut être difficile à trouver pour l'alternance...) - un DUT GEA dans le même type d'alternance en deux ans - un DUT GEA en un an en étant indemnisée par pôle emploi et la région Aquitaine paie les frais de formation (quelques places par an à l'IUT de Bordeaux 4) - me lancer dans le DCG en candidat libre, mais bon au bout des 2 ans d'indemnisation pole emploi où en serait-je? (Sachant que j'ai un enfant de 3 ans qui va a l'école donc pendant ce temps je pourrai bosser le DCG quasiment toute la journée)
J'ai découvert la compta au cours du BTS MUC avec les cours de gestion et j'ai vraiment adoré, 15/20 à l'épreuve au BTS.
je pense que le mieux est de faire un DCG en alternance en 3 ans si la motivation est la parce qu'il faut quand même de la rigueur et de la motivation pour suivre en alternance. Le dcg ouvre plus de possibilité d'un point de vue professionnelle après. Sinon le DUT GEA est plus court et plus facile mais moins de débouché derriére beaucoup plus théorique.
Merci pour votre réponse. C'est vrai que je ne fais que de retourner la réponse depuis quelques temps et les opportunités en terme d'emploi ont l'air bien meilleures après un DCG, surtout que je suis très motivée. La seule question est : "est-ce que je vais réussir à trouver un cabinet ou une entreprise qui voudra me prendre sachant que le BTS que j'ai déjà obtenu n'est pas le BTS CGO, et que j'ai plus de 26 ans, et donc qu'il faudra me rémunérer au minimum 100% du SMIC'" Je compte commencer mes recherches dès le mois de janvier, et m'y mettre réellement à fond quand je serai plus disponible à la fin de mon CDD, soit début mai.
Peut-être quelqu'un aurait une expérience de ce type et pourrait m'éclairer de ce côté?
Théoriquement les contrats de professionnalisation sont ouvert pour les personnes agés de plus de 26 ans
Dans la pratique, comme tu t'en doute, c'est comme courir derrière une chimère pour les raisons que tu as toi meme évoqué notamment par rapport au salaire
Je ne cherche en aucun cas à te décourager mais ton projet de faire un DCG en alternance me parait bancal
Par ailleurs es-tu certaine de vouloir t'engager dans la filière comptable ? Je te présente les annales corrigés pour te donner un apercue de ce qui t'attends
Je te donnes également plusieurs liens concernant des témoignages sur la réalité du terrain
Le but pour moi est de pouvoir réunir des expériences de personnes qui comme moi ont voulu se lancer dans le DCG en alternance à plus de 26 ans. Pour ce qui est des liens vers les différents forums, j'en ai déjà lu plusieurs qui ne m'ont pas forcément découragée parce qu'on sait bien qu'en général, les personnes qui viennent poster ce genre de messages sont celles qui ont une mauvaise expérience du métier. Par contre les personnes qui se plaisent dans ce métier n'ont pas forcément intéret à venir écrire de tels messages, donc je ne me fie pas qu'à ces messages sur les forums et j'écoute aussi des témoignages dans mon entourage de personnes qui ont eu le DCG en alternance et qui ont trouvé un poste qui leur plaît (souvent en entreprise, c'est surement vers la que je me tournerai aussi). Pourquoi mon projet parait-il bancal' Par rapport à un défaut de motivation pour exercer ce métier? Par rapport à mon âge? Il n'y a pas d'âge pour réellement trouver sa voie, j'ai tout juste 26 ans et de par les différentes expériences professionnelles que j'ai pu avoir, je pense avoir suffisamment de recul pour dire aujourd'hui que c'est dans la comptabilité que je veux travailler. J'ai bien lu les annales, feuilleté des bouquins de cours comme les DUNOD ou autres Foucher et je pense tout à fait être capable d'y arriver, et rien de ce que j'ai vu ne m'a rebuté.
alors la solution serait de le faire en travaillant avec des livres pendant mon indemnisation chômage et juste faire un stage pendant ce temps pour valider l ue 13 comme ça je coûterai pas grand chose à l entreprise et je le passe en candidat libre
Sans indiscrétion Flopy quelle profession exercez vous actuellement? Car j'ai pu voir de par vos différents messages sur le forum que vous passez actuellement le DCG en candidat libre. Quelle durée hebdomadaire consacrez vous à la préparation du DCG? Vos réponses pourraient m'aiguiller dans ma future préparation par rapport notamment au nombre d'UE qu'il est envisageable de passer chaque année.