Logo Compta Online

Démarche qualité dans un cabinet d'expertise comptable

3 651 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des cabinets
3 651
0
Article écrit par Frédéric Rocci Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (191 articles)
Modifié le

Les bonnes pratiques pour mettre en place un système qualité.

Une fois la première étape, celle qui donne le coup d'envoi à la démarche qualité, franchie, le cabinet d'expertise comptable doit réfléchir sur la mise en œuvre de cette démarche. Cette réflexion se décompose en trois phases. La première consiste à décrire le fonctionnement du cabinet c'est-à-dire toutes les étapes du processus qui sont construites autour du client, et savoir quelles sont les ressources nécessaires pour la réalisation des missions clients.

La deuxième phase est une approche systémique du cabinet. Ainsi, la lettre de mission est un exemple d'approche systémique, " l'expert comptable active le processus commercial et transforme un client en prospect. Il communique l'information à ces clients internes : au secrétariat, à la facturation et à l'équipe comptable ". La troisième phase consiste à intégrer les outils de travail déjà existant dans le cabinet comme la lettre de mission, le système de planification, le suivi des temps...

Enfin, lors de la mise en place d'une démarche qualité il faut impliquer d'une part les opérationnels car ce sont eux qui l'utiliseront et d'autre part les collaborateurs qui doivent prendre conscience que ce sont des clients / fournisseurs internes : ils reçoivent et donnent de l'information aux autres services.

<p><strong>Frédéric Rocci</strong><br>Administrateur, fondateur de Compta Online</p>

Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online



Retour en haut