BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Dématérialisation des registres d'AG, quid de l'archivage ?

1
197
0
1 réponse
197 lectures
0 vote
Raph974
ProfilRaph974
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 974 - Réunion
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Ecrit le: 26/11/2020 15:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Le Décret n° 2019-1118 du 31 octobre 2019 relatif à la dématérialisation des registres, des procès-verbaux et des décisions des sociétés et des registres comptables de certains commerçants autorise les sociétés commerciales et les sociétés civiles à tenir leurs registres et à établir les procès-verbaux de manière dématérialisée.

Dans ce cadre, jesignexpert.com nous indique qu'il est tout à fait possible d'utiliser leur plateforme pour faire signer lesdits PV.

Mais le décret du 31 octobre 2019 ne donne pas d'indication quant aux modalités de conservation des procès-verbaux et registres dématérialisés.

Aussi, ces documents peuvent-ils être stockés sur les disques durs et les serveurs de la société concernée ou faut-il obligatoirement passer par un hébergeur de confiance ?

Comment être certain que le fichier créé sera toujours lisible dans x années ?

Comment être certain qu'il sera toujours possible de démontrer dans x années que la signature apposée sur un document signé de manière électronique était bien valide au moment où les signataires ont manifesté leurs consentements ?

Merci et agréable fin de journée

Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 457 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Dématérialisation des registres d'AG, quid de l'archivage ?
Ecrit le: 28/11/2020 00:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Je vous répondrai en vous posant la question : comment procédez-vous pour l'archivage de logiciel de caisse sécurisé ? NF Z42-013

Je vous conseille de télécharger le document du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables sur le coffre-fort numérique et le système d'archivage électronique (septembre 2018) disponible sur bibliordre.

A mon avis, le registre doit être dans le coffre fort au nom du client et dans le système d'archivage électronique. Après, vous avez des solutions en ligne dont une qui bénéficie de l'incubateur INNEST du CROEC de Paris. Je n'en dis pas plus pour ne pas faire de publicité.

Cordialement,



--------------------
Retour en haut




1
197
0





connectés
Publicité
MyCompanyFiles
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer