Bonjour Je vais poster ma lettre de démission demain. Mon contrat de travail ne stipule pas de délai de préavis. Après consultation de ma convention collective, mon préavis serait de 2 mois. Je crois savoir que je peux le réduire après accord de mon employeur, ma lettre de démission fait donc état d'une demande de réduction de ce préavis à 1 mois. Si mon employeur refuse, quelle possibilté s'offre à moi? Et celui ci accepte quel sera l'impact sur mon solde de tout compte. A ce propos quelqu'un pourrait il me donner le montant (aproximatif) de mon solde. Merci de votre aide
Effectivement ne connaissant pas votre rémunération et tous ce qui s'y rattache, il est difficile de vous donner un montant.
Par contre je peux vous dire qu'en matière de préavis si votre employeur ne veut pas vous le réduire, vous n'avez aucun recours et devez le faire. Sinon vous allez devoir le lui payer !
Et s'il vous accorde la réduction de votre préavis et ben vous perdez un mois de salaire mais en contrepartie vous êtes libre et disponible plus vite.
Pour votre solde de tout compte, votre employeur doit vous régler, en plus de votre activité, le solde de vos cp 2006-2007 ( s'il vous en reste ) + les cp acquis au titre de 2007-2008 ( c'est à dire du 01/06/07 au 31/05/08 si vous n'êtes pas du bâtiment ) - ceux déjà éventuellement pris.
A cela peuvent s'adjoindre des RTT non pris, une prime - éventuellement au prorata - ( voir votre contrat et convention collective )...........
Je ne suis pas d'accord avec Kersman ; il y a toujours une solution pour ne pas effectué son préavis. Après, il est sur la méthode est discutable mais Yasol peut toujours s'autolicencié pour éviter d'avoir à effectuer son prévis ... Il est sur que cela sera plus ou moins bien vu par son nouvel employeur...
Kersmann, merci beaucoup pour le document sur l'auto-licenciement (procédé que je ne connaissais absolument pas avant).
Matt26, je pencherais plus pour l'avis de Kersmann, et de voir avec l'employeur une éventuelle négociation, quant à la réduction de la période de préavis, d'autant plus si Yasol est en bon terme avec !
Sinon Yasol, pour la question sur le montant de votre solde de tout compte, il faudra nous fournir plus de renseignements que cela, car nous ne sommes pas encore devin sur ce forum, mais cela viendra t-il peut-être un jour ?
L'autolicenciement n'existe que par la jurisprudence. De plus, cette procédure ne concerne pas à mon avis le cas où le salarié veut réduire son préavis. Le préavis existe contractuellement, il faut le respecter.
matt26 vous avez une vision peut être un peu simpliste des choses un employeur peut très bien demander réparation devant les prud'hommes s'il se sent lésé par son salarié ! Et de ce fait le salarié peut très bien se retrouver à payer des dommages et intérêts.
De plus l'article que j'ai mis plus haut en lien précise bien que le salarié peut finalement se retrouver perdant.