Logo Compta Online
KPMG

Démotivation - travail en cabinet

1
430
0
1 réponse
430 lectures
0 vote

Sassiere
ProfilSassiere
Collaborateur comptable en cabinet
  • 73 - Savoie
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 08/02/2018 20:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce site pour avoir vos avis car je me sens un peu perdue...

Tout d'abord, j'ai été embauchée à la suite de l'obtention de mon BTS, dans un groupe d'expertise-comptable (<500 personnes) en septembre 2016. Cela fait donc presque 2 ans que je travaille dans ce cabinet et je commence à faire mes premiers bilans toute seule (SCI et meublés).

Sauf que cela ne se passe pas super bien : j'ai changé de groupe de collaborateurs depuis septembre dernier suite à un rachat d'un petit cabinet qui n'a pas fonctionné et m'a fait baisser ma charge de travail, j'ai travaillé pour presque tous les comptables du bureau, l'expert-comptable n'est quasiment jamais présent au bureau et parle beaucoup trop vite, je ne comprends rien ! Et la cerise sur le gâteau, il m'oblige à me déplacer en clientèle pour remplacer un congé maternité alors que ça me fait faire de la route, surtout qu'il y a des comptables plus près de cette entreprise que moi !

J'ai clairement le sentiment d'être la personne en trop, je ne suis pas chargée à 100% et tout cela m'irrite profondément. Surtout pour un salaire de 1 600€ brut par mois avec aucun avantage, autant vous dire que je suis vraiment démotivée et que je n'ai pas envie de faire le moindre effort alors que je suis une personne sérieuse et rigoureuse...

Alors je me pose plusieurs questions car je me rends compte que la vie en cabinet et trop contraignante et ne me plaît pas spécialement... Je me demande si je ne devrais pas démissionner sérieusement.

J'ai entendu dire que c'était mieux payé dans le secteur social et comme j'ai de l'ambition, je pense que le secteur de la paie m'apportera plus de débouchés que la comptabilité ?

Est-ce qu'il y a des comptables parmi vous qui ont fait ce choix de partir en entreprise ? si oui, vous aimez mieux ou vous préférez le cabinet ?

Est-ce qu'il y a des comptables qui ont décidé de se réorienter en paie ? Si oui, comment avez-vous fait ? Car je me vois mal postuler en paie en sachant que je n'ai que le BTS et 2 ans d'expérience en comptabilité... Les recruteurs risquent de ne pas comprendre mes opinions.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement.

Debitcredit
ProfilDebitcredit
Responsable comptable en entreprise
  • 91 - Essonne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 104 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Démotivation - travail en cabinet
Ecrit le: 09/02/2018 07:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

A vous lire je retrouve une situation que j'ai un peu connue à mes débuts.

J'ai jugé très formateur le travail en cabinet mais réducteur et trop répétitif car tout était multiplié par le nombre de mes dossiers en portefeuille (TVA, bilans, ...). J'y ai aussi vécu l'urgence quasi permanente, la trop faible présence de cet employeur, la "période fiscale" où il fallait rattraper les retards pour sortir à la va-vite des bilans trop tardifs et donc inintéressants, ...
J'ai donc trouvé un travail dans une grande entreprise. Là j'ai compris la différence entre la vie de l'entreprise et sa traduction comptable telle que l'école et le cabinet me l'avaient enseignée.
J'ai mesuré combien j'avais été mal préparé pour répondre aux interrogations des clients et les aider à anticiper.
Pour information, cela fait 3 semaines que j'ai terminé le bilan 2017. Les comptes sont suivis tout au long de l'année et des situations intermédiaires sortent le 10/15 du mois d'après. Combien de TPE obtiennent ce service d'un professionnel extérieur ?
J'y existe en tant qu'homme et mes avis sont écoutés : j'apprécie.
Voilà pourquoi je n'ai jamais souhaité retourner en cabinet.

En ce qui me concerne, j'établis également la paye, intégralement, comme à mes débuts en cabinet. Le constat est simple : c'est devenu le poste le plus lourd en termes de charge de travail et de veille technologique car le contexte légal/social/fiscal est énorme et en perpétuelle mutation. Se greffent la-dessus les interactions avec l'extérieur (SYLAE, médecine du travail, inspection du travail, plans de prévention, ...) pas forcément pratiquées en cabinet et qui mettent les petites entreprises en situation délicate.
Posséder un logiciel ne suffit pas : il faut savoir l'utiliser, le paramétrer et l'assistance téléphonique de l'éditeur n'est pas forcément à la hauteur (vécu il y a encore moins d'1 mois). Mais tout s'apprend !

Je souhaite que d'autres vous exposent des parcours différents et vous éclairent dans vos choix.

Cordialement,

Retour en haut




1
430
0





Retour en haut
Publicité
RECEIPT BANK
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer