Logo Compta Online

Démythifier, comprendre, et appréhender l'IA au sein de votre cabinet comptable

2 394 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 394
0
Article écrit par (3 articles)
Modifié le
L'IA ne remplacera jamais un expert-comptable, elle l'épaule au quotidien

Une expression sur les toutes lèvres, partout, tout le temps. Malgré son omniprésence médiatique, l'Intelligence Artificielle reste pourtant une notion floue pour la plupart des cabinets comptables. Pour mieux cerner cette révolution technologique, une seule solution : la pédagogie.

Faites le test. Profitez de vos repas de fêtes de fin d'année pour sonder vos proches sur le sujet. « Comment définiriez-vous en quelques mots l'Intelligence Artificielle ? ». Une question simple qui risque d'entraîner une foule de réponses disparates naviguant entre approximations et idées reçues. Un paradoxe quand on sait que l'IA est considérée comme un raz-de-marée technologique, prêt à s'engouffrer dans tous les interstices de nos vies privées et professionnelles. Elle a d'ailleurs déjà commencé. Malgré tout, l'IA reste insaisissable dans la plupart des esprits. Posez cette même question auprès de vos collègues et de vos collaborateurs en cabinet. Nous sommes prêts à parier que le résultat ne variera pas foncièrement.

L'IA est une révolution qui se prépare depuis longtemps. Les professionnels du chiffre vont devoir apprendre à composer avec les capacités des nouveaux logiciels qui s'inscrivent dans ce cadre. Pourtant, il arrive parfois que le concept reste flou. Une situation relativement paradoxale. Et ne nous trompons pas de cause, sa relative complexité n'y est pour rien. Chez Inqom, nous sommes persuadés que pour remédier à cette situation, le point d'ancrage doit être pédagogique. Repartir de zéro, en bas de la montagne, afin de présenter l'IA comme une ascension intellectuelle. Pour cette raison, notre dernier livre blanc est semblable à une cordée s'équilibrant autour de trois verbes.

Démythifier, tout d'abord. Dans cette première partie, il convient de faire table rase de toutes les informations floues, parfois contradictoires, que vous connaissez à propos de l'IA. Du début des années 50 à aujourd'hui, se familiariser avec son histoire et ses concepts fondamentaux est le meilleur moyen de démêler le vrai du faux. Grâce à des analogies concrètes, vous comprendrez mieux comment le machine learning et le deep learning, sous-domaines de l'IA, peuvent s'imbriquer dans votre quotidien de travail.

Comprendre, ensuite. Saisir la manière dont l'IA se transforme en « robot comptable ». L'automatisation complète et intelligente n'a rien de magique, elle résulte d'une association entre IA, technologie OCR et récupération numérique des données. Évidemment, il faudra faire preuve d'ouverture d'esprit car, selon la taille et le positionnement des cabinets, ces évolutions techniques ne se vivent pas du tout sous le même prisme. En ce sens, une mutation des profils sera nécessaire à des degrés d'échelles variables selon la situation de votre cabinet.

Appréhender, enfin. Le point culminant de notre réflexion. Avant de l'intégrer à votre flux de travail, il faut bien se rendre compte que l'IA comptable est aujourd'hui plurielle. Chaque éditeur conçoit sa propre solution comptable en basant sur cette technologie. Les multiples logiciels présents sur le marché possèdent un périmètre de fonctionnalités existantes et à venir à géométrie variable. Cette multiplicité de l'offre peut paraître déroutante. C'est pourquoi, cette dernière partie cherche à exposer la philosophie de notre solution. C'est seulement en étant sur la même longueur d'onde avec son éditeur de logiciel, qu'un cabinet pourra récolter les bénéfices de l'IA. Adopter l'outil Inqom transforme de facto l'organisation de votre travail, mais également celle de votre entité.

Le livre blanc « Démythifier, comprendre, et appréhender l'IA au sein de votre cabinet comptable » est téléchargeable sur le site Inqom. Bonne lecture et belle ascension à tous !

Livre blanc Inqom

Inqom

www.inqom.com

Inqom sur Twitter Inqom sur Facebook Inqom sur LinkedIn


Démythifier, comprendre, et appréhender l'IA au sein de votre cabinet comptable


© 2021 Compta Online
Retour en haut