Logo Compta Online
Déficompta DCG

Dentiste achetant véhicule d'occasion ?

3
2 568
0
3 réponses
2 568 lectures
0 vote

Pierree
ProfilPierree
  • 56 - Morbihan
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 07/03/2009 13:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis dentiste en libéral (donc BNC)

J'ai actuellement deux véhicules privés, donc pour ceux-là j'applique le bête barême BNC en fonction de la puissance fiscale et des km.

Mais voilà, j'ai très envie d'acheter un autre véhicule, qui me servirait bien évidemment aussi pour aller travailler (j'utilise déjà mes 2 autres indifféremment pour aller au cabinet);

Ma question est donc : ai-je intérêt financier à l'acheter à titre personnel, ou à titre professionnel ?

Le véhicule envisagé est d'occasion, de 1999, 16cv fiscaux, et vaut 20000¤.
Je ferais, à titre pro, environ 3000Km par an avec. Cela dit, un déménagement peut être envisagé, le kilométrage passerait à 6000 annuels.

COmment ça se passe si mon véhicule est à mon actif pro et donc amorti, je peux en plus applique le barême kilométrique ? car cela va sans dire que la puissance fiscale me permet de déduire pas mal, ce qui est déjà le cas avec mes deux autres, de 11 et 26cv.....

Merci de vos explications, car les cours de compta à la Fac sont bien loin pour moi.....

Ah et également, niveau assurance, cela change-t-il les tarifs ? (carte grise au nom du Docteur ou du Monsieur quoi.....)
Jipe
ProfilJipe
Collaborateur comptable en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 171 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Dentiste achetant véhicule d'occasion ?
Ecrit le: 07/03/2009 15:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je ne peux répondre que partiellement à votre message !
Vous dites : "Comment ça se passe si mon véhicule est à mon actif pro et donc amorti, je peux en plus appliquer le barême kilométrique ?"
==> Non ! faut pas exagérer ! c'est l'un ou l'autre !! Car si votre véhicule est à l'actif vous pourrez alors passez dans votre comptabilité les frais liés à l'usage du véhicule (carburant, assurances, entretien). Toutefois; il faudra s'interroger sur la ré-intégrations des amortissements excédentaires au rgard du prix de votre véhicule. Voyez ce lien : http://www.france-gestion.net/boite_outils...e_vehicules.pdf

Cordialement,


--------------------
Jipé
Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 362 votes
popupBulle tail
Profil

Contrôleur de gestion



Re: Dentiste achetant véhicule d'occasion ?
Ecrit le: 08/03/2009 12:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Maximal le 08/03/2009 12:59
Bonjour

Je vous rappel aussi qu'a partir de 13 chevaux le bareme kilometrique n'augmente plus. Inutile donc de monter en puissance, vous ne déduirez pas plus. Et si vous faites 3000km, vous avez des indémnités kilométriques pour les 3000 km effectués avec les véhicules concernés, pas avec le véhicule qui vous avantage le plus fsicalement.

Mais bon d'apres ce que je comprends vous voulez vous acheter un 3è véhicule superpuissant pour vous faire plaisir et qui vous permettrait en plus de payer moins d'impôts...Ne prenez pas trop l'administration fiscale pour des imbéciles car ça risque de vous retomber dessus.

De plus excusez moi, mais dentiste, à la base ce n'est pas la profession où l'on juge un véhicule de société indispensable... les déplacements sont assez limités quand même. Il faudra de toute façon retraiter une partie des dépenses liées au véhicule avec une quote part professionnelle, et une quote part personnelle sinon en cas de contrôle fiscal ça va faire mal. Vous pouvez être certe de très bonne fois, l'inspecteur des impôts ne vas pas trop apprécier si vous lui dites que votre nouvelle Jag est à usage exclusivement professionnnelle...

Cdlt


--------------------

Modérateur Compta Online

Pierree
ProfilPierree
  • 56 - Morbihan
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Dentiste achetant véhicule d'occasion ?
Ecrit le: 08/03/2009 18:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci des infos, mais bien évidemment que je sais que je suis indemnisé pour la vraie utilisation...... je suis quand même pas idiot, on a eu des cours de gestion et mon AGA a une bonne doc fiscale, et ai donc tenu compte de tout ce qui est quote part professionnelle et barême....
Déjà avec environ 10000Km sur 11cv et 3500 avec 26 ça indemnise de manière assez énorme (je pensais qu'en tout ça allait faire 2-3000¤, mais pas 8554 !)

Après c'était uniquement d'un point de vue financier, je cherche pas à gruger le fisc d'aucune manière que ce soit.... De toute manière avec une S2000 de 16cv dans tous les cas je déduis également pas mal, que ce soit en véhicule pro ou particulier.

Et Jaguar, jamais ! j'ai pas envie de passer ma vie en concession. J'adore les voitures qui ont une vraie personnalité, et je peux me permettre d'en acheter (d'occasion, hein, faut être malade pour acheter un V8 neuf.....) donc je vais pas me priver sous prétexte de crise.......
Retour en haut




3
2 568
0





Retour en haut
IPaidThat pour les experts-comptables
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer