Je sais que une entreprise doit déposer ses comptes aux Greffe dans les 3 mois suivants sa cloture. Mais dans le cas d'une dissolution est-ce le même délai ?
Je vous explique mon patron a plusieurs entreprises dont une en cours de dissolution et une qui a été dissoute au 16 avril. Je suis en plein dans les clotures (toutes ses entreprises clotures au 30.06...) et je voudrais définir des priorités dans le traitement des compta. Je pense que celle dissoute au 16 avril est prioritaire, viendront ensuite celle en cours de dissolution (dissolution qui se fera surement au 30.06) puis les 2 autres qui restent, qui cloture au 30.06. Une chance il y en avait une qui cloturait au 31.03 et elle vient d'être fini...
Bon courage à ce qui cloture en ce moment. Merci d'avance à ceux qui me répondront.
C'est après l'AGO, qui a lieu 6 mois après la cloture, que les comptes sont déposés, puisque qu'il faut qu'il soit approuvé. Mais il me semble que pour une dissolution, un arrêt d'activité, c'est plus tôt, et il me semble bien que c'est 3 mois après ...
Effectivement Lapuce a raison pour les comptes "normaux", il faut les déposer un mois après l'AGO d'approbation donc 7 mois après la cloture. Mais le site des greffes ne parle pas des cas de dissolution.
Le mieux c'est que je vais faire passer en priorité les dissoutes, tout en travaillant sur les normales.
Effectivement Lapuce a raison pour les comptes "normaux", il faut les déposer un mois après l'AGO d'approbation donc 7 mois après la cloture. Mais le site des greffes ne parle pas des cas de dissolution.
Le mieux c'est que je vais faire passer en priorité les dissoutes, tout en travaillant sur les normales.
Merci quand même pour vos réponses
Bonjour !!
Merci à Lapuce pour cette info ! j étais persuadé que c 'était 6 mois ! ...donc cela me laisse 1 mois de plus dorénavant !
pour dissoudre une sté, il faut une age enregistrée aux impots, publiée et passée au cfe/greffe, puis dans les 6 mois de l'ag de décision, faire une nouvelle ag, avec l'estimation du passif/actif
realiser l'actif, payer le passif, faire un bilan et ago approbation des comptes normalement jusqu'à la cloture de la liquidation, dans les 3 ans maximum
pour la cloture définitive, AG enregistrée aux impots, publiée et passée au cfe/greffe avec bilan de clôture
(c'est marrant mais mon surnom familial est KGB...)
Donc si j'ai tout compris :
"pour dissoudre une sté, il faut une age enregistrée aux impots, publiée et passée au cfe/greffe, puis dans les 6 mois de l'ag de décision, faire une nouvelle ag, avec l'estimation du passif/actif" = fait au 16/04/06 date de l'enregistrement au greffe.
"realiser l'actif, payer le passif, " = tous a été régler
"faire un bilan et ago approbation des comptes normalement jusqu'à la cloture de la liquidation, dans les 3 ans maximum" = donc j'ai jusqu'au 16/04/2009, j'aurais pensé que ça aurait du être fait plus tôt vu qu'il n'y a pas redressement et que c'est une décision du gérant de dissoudre.
Au fait, y a t'il une différence entre dissoudre et liquider ? Pour moi, liquider c'est quand il y à redressement et tout le touin-touin alors que dissoudre, c'est quand le ou les gérants décident de la "mort" de l'entreprise.