Logo Compta Online

Des centaines de personnes ont fait de Compta Online une base de données unique

4 446 lectures
0 commentaire
Catégorie : Compta online
4 446
0
Article écrit par (326 articles)
Modifié le

Frédéric Rocci fondateur de Compta Online

Frédéric Rocci nous raconte une histoire qu'il connaît très bien, puisqu'il s'agit de celle de Compta Online, la communauté dont il est le fondateur ! Cette interview est également l'occasion d'en apprendre davantage sur « les coulisses » de Compta Online et les projets à venir.

Introduction

Compta Online est la communauté des professionnels du chiffre. Sans cette communauté, le site n'existerait pas et ne serait pas devenu ce qu'il est aujourd'hui. Qui mieux que son fondateur peut parler de cette communauté ?

Frédéric Rocci a accepté de répondre à quelques questions au sujet de Compta Online.

 

Présentation

Frédéric Rocci a fondé Compta Online il y a 14 ans... Après un passage au Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC), Frédéric a créé en 2003 un forum de discussion pour les étudiants de la filière de l'expertise comptable, et avec une communauté fidèle et passionnée, le site a traversé les années pour devenir le premier site communautaire des métiers du Chiffre.

 

Interview



Et si tu racontais à Compta Online... l'histoire de Compta Online ?

C'est en fait une histoire qui fait sourire quand je la raconte :) J'ai créé le site Compta Online en 2003 sans aucun but, si ce n'est de proposer un outil d'échanges entre étudiants et professionnels de l'expertise comptable. La mayonnaise a pris immédiatement et chaque année, le trafic doublait. Beaucoup de passionnés ont participé à ce projet en apportant leur expérience et leurs idées, moi je fournissais le support technique. En 2012, j'ai quitté mon emploi pour me consacrer au projet à 100%, avec un groupe d'amis (associés ou salariés).

Pour résumer, je me retrouve à gérer un site qui est devenu mon activité principale, sans jamais avoir cherché à arriver là où je suis !

 

Tu n'es pas expert-comptable, ni professionnel du Chiffre.
Qu'est-ce-qui t'a donné envie de t'adresser à ce public en particulier ?

Tout est venu de mon passage au CSOEC entre 2000 et 2004. J'ai senti à ce moment là qu'une plateforme d'échanges était nécessaire. Rappelons qu'à l'époque les réseaux sociaux n'existaient pas, les forums de discussion étaient les seuls moyens de communication sur Internet.

Le forum est d'ailleurs toujours le moteur de Compta Online, avec des dizaines d'interventions par jour, tout cela bénévolement de la part des participants. Dans un monde où tout a un prix, c'est important de le signaler !

 

Pour ce qui est de la thématique de Compta Online, je ne peux pas dire que c'était ma passion au départ. Pour gérer l'activité du site, j'ai du créer une société et je me suis retrouvé confronté comme tout entrepreneur, à la gestion comptable, sociale et fiscale de mon entreprise. Comme je suis bien entouré de professionnels du Chiffre et du Droit, j'y ai pris goût et je comprends maintenant la passion qui anime les membres de notre communauté.

 

Si on t'avait dit il y a 14 ans que la communauté serait ce qu'elle est actuellement, comment aurais-tu réagi ?

Je n'y aurais jamais cru. Je me souviens la première année, quand on a dépassé les 10 000 visites mensuelles, c'était du délire ! Maintenant, on approche tranquillement mais sûrement du million de visites par mois. Je suis toujours stupéfait par ce succès.

Il faut vraiment souligner que ce succès est avant tout celui d'une communauté, pas uniquement le mien. Ce sont des centaines de personnes au fil des ans qui ont fait de Compta Online une base de données unique et gratuite.

 

Que préfères-tu dans cette grande aventure démarrée depuis 14 ans ?

Je vais répondre avec les côtés positifs et les moins positifs.

Le principal point négatif que je vois est que le succès du site a attiré des jalousies, et des individus ont essayé de faire pression pour obtenir de la visibilité gratuitement auprès de nos membres. Nous n'avons jamais plié et nous avons gardé notre intégrité, au risque de se retrouver dans des procédures judiciaires.

En revanche, les points positifs sont très nombreux, il y en a des dizaines. Je retiendrais celui qui est le plus important pour moi, c'est l'aspect communautaire du projet. J'ai rencontré de nombreuses personnes, qui sont devenues des amis et des participants au projet Compta Online. J'ai beaucoup appris sur la dimension humaine et j'ai un sentiment de fierté chaque année, quand je lis les messages des candidats du DEC, qui nous remercient pour notre aide indirecte dans le succès de leur diplôme.

 

Peux-tu parler à la communauté de tes projets pour Compta Online ?

Nous avons de nombreux projets à forte croissance. Nous sommes d'ailleurs en train de lever des fonds, qui serviront en grande partie à renforcer les équipes de Compta Online, pour gérer efficacement l'accélération de notre développement, et la mise en place de nos projets ambitieux. La levée de fonds est la première étape, et à titre personnel, l'exercice de la levée de fonds est intellectuellement passionnant.

 

Ensuite, nous allons finaliser plusieurs partenariats stratégiques en 2016 ; nous avons commencé par un partenariat avec nos amis du Village de la Justice, première communauté des professionnels du Droit. Deux autres partenariats seront en place d'ici la fin de l'année.

Pour 2017, nous avons en projet une version de Compta Online pour la Suisse (premier pays étranger d'une longue liste où nous souhaitons reproduire l'expérience Compta Online). Nous envisageons aussi de fédérer d'autres communautés professionnelles pour un projet commun.

Tous ces projets ne remettront pas en cause la philosophie du site, l'entraide et le partage, ainsi que la gratuité de nos contenus.


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Des centaines de personnes ont fait de Compta Online une base de données unique

Retour en haut