BanStatBanStat
Logo Compta Online

Des plateformes collaboratives en ligne pour les experts-comptables

14 342 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
14 342
0
Article écrit par (1409 articles)
Publié le
Dossier lu 180 732 fois

Plateformes collaboratives en ligne

Les plateformes collaboratives en ligne sont des logiciels cloud qui regroupent de nombreuses fonctionnalités. Ils ont pour objectif de permettre au cabinet d'expertise comptable de se transformer en plateforme. Une nouvelle manière d'envisager la relation client.

Les plateformes en ligne proposent des outils de production à destination des cabinets et des clients. Leur liste est plus ou moins limitée selon les partenariats entre les éditeurs.

Voici une sélection de plateformes collaboratives en ligne (*).

Everial

Everial : une plateforme collaborative en ligne et une GED pour le cabinet

Everial, anciennement Knowings propose un outil de Ged, un réseau social interne au cabinet et les dernières innovations en matière de collecte des factures fournisseurs. C'est une plateforme collaborative en ligne ouverte sur les logiciels métiers.

La GED ou gestion électronique des documents permet aux clients de déposer tous types de documents sur le portail du cabinet.

Le réseau social permet aux différents bureaux du cabinet de communiquer et d'échanger à distance. La création de groupes de travail à distance permet de travailler en mode projet et la communication d'informations aux clients suivis d'un échange.

Des connecteurs ou API permettent ensuite d'intégrer ces éléments dans les outils de production du cabinet.

 

Evoliz

Evoliz : une plateforme collaborative en ligne ouverte et aboutie

Evoliz s'adresse aux experts-comptables en leur proposant une solution en marque blanche. Il s'agit de collecter, importer, saisir et imputer automatiquement les factures, tickets de caisse et relevés de comptes. Un bon outil de travail collaboratif en ligne.

La solution permet de récupérer les factures Orange, EDF et de plus de 250 fournisseurs qui proposent déjà la récupération des factures sur leur site internet.

Les relevés de comptes sont automatiquement importés ou via les protocoles Ebics et Sobank, au choix du client.

Evoliz est compatible avec la plupart des logiciels utilisés en cabinet d'expertise comptable et propose des connecteurs avec des solutions destinés aux entreprises comme paypal ou prestashop par exemple.

En ce sens, Evoliz est sans doute l'une des plateformes collaboratives en ligne les plus complètes.

 

Mon Expert en Gestion

Mon Expert en Gestion ou MEG : pour faciliter la transition numérique des clients

La plateforme collaborative en ligne est également proposée en marque blanche, adaptable aux couleurs du cabinet d'expertise comptable. Elle s'adresse avant tout aux experts-comptables, ses seuls clients.

MEG met un certain nombre d'outils et services en ligne à la disposition du client du cabinet et alerte l'expert-comptable en cas de retard ou dérapage.

L'assistance est gratuite pour le cabinet et payante (0.50¤/min) pour le client.

La plateforme propose un tarif unique appelé Full Services RCA qui comprend les fonctionnalités de base (facturation, caisse, achats, note de frais). Une offre Premium permet de rajouter les autres fonctionnalités.

 

MyCompanyFiles

MyCompanyFiles et son slogan : clients connectés, échanges fluidifiés

MyCompanyFiles est une plateforme collaborative en ligne couplée à une application smartphone et des connecteurs métiers pour collecter les pièces justificatives de plusieurs manières, en fonction des situations.

La solution promet un retour rapide sur investissement dès le premier client utilisateur de la plateforme et un gain de productivité de 5 heures par collaborateur et par mois.

L'application smartphone permet de gérer des notes de frais, des relevés kilométriques et de transmettre les variables de paie notamment.

Les connecteurs métiers permettent à l'expert-comptable de se connecter à RCA, Agiris, Silae et Ibiza. D'autres connecteurs sont en cours de développement.

 

Teogest

Teogest : une plateforme collaborative avec 27 modules applicatifs

La plateforme collaborative en ligne Teogest est également un outil de production destiné aux experts-comptables et un outil de restitution client.

Ses 27 applicatifs en mode SAAS en font une solution complète et accessible depuis n'importe quel appareil connecté à internet. Les modules sont souscrits chaque mois et payés en fonction de leur utilisation.

Les données sont collectées de différentes manières telles que le scanner ou le scraping bancaire et parmi ses applications se trouvent des outils de gestion interne du cabinet.

 

Welyb

Welyb : au coeur de l'organisation du cabinet comptable

Welyb est une jeune start-up dont le but est d'accompagner les experts-comptables dans leur transition numérique.

Sa plateforme collaborative en ligne est commercialisée depuis janvier 2019 et est déjà utilisée par une soixantaine de cabinets d'expertise comptable.

Proposée en marque blanche, elle automatise la récupération, le classement et le stockage des factures.

Interconnectée à des solutions tierces présélectionnées au choix de l'utilisateur, la plateforme propose nativement :

  • un outil de planification des tâches ;
  • des fenêtres de discussion instantanée pour les collaborateurs et les clients ;
  • un système de suivi et d'analyse du comportement des clients sur la plateforme.

  • Plus d'infos : www.welyb.fr

 

Les portails ou solutions de création de plateformes en ligne se multiplient, pas seulement pour les experts-comptables. Voici 3 exemples de plateformes destinées aux CPA américains pour les curieux : CPAsitesolutions, NetClient CS Portals et CCH iFirm Client Portal.

(*) Classement des plateformes collaboratives en ligne par ordre alphabétique, en fonction des éditeurs rencontrés lors du 72e Congrès de l'Ordre des experts-comptables à Lille en 2017.

Liste des plateformes collaboratives en ligne non exhaustive.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Des plateformes collaboratives en ligne pour les experts-comptables

Retour en haut