BanStat
Logo Compta Online

Déconnecter pendant les vacances, cela se prépare

11 987 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
11 987
0
Article écrit par (386 articles)
Publié le , Modifié le 19/07/2023
Droit à la déconnexion

Les congés d'été arrivent et vous avez la possibilité de vous déconnecter de votre travail. Profitez-en et utilisez votre droit à la déconnexion ! Mais la déconnexion totale n'est pas possible sans une bonne préparation.

Pour vivre pleinement ces vacances attendues depuis de nombreux mois et dire stop pour vous occuper de vous, encore quelques petites choses à régler d'abord.

C'est l'été, tentez une utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux professionnels raisonnables !

 

Anticipez vos vacances

Préparer vos vacances signifie de ne pas attendre la dernière minute pour tout régler au dernier moment. Vous pouvez déterminer ce qui est urgent à traiter avant votre départ. Puis vous pouvez classer les choses moins urgentes qui peuvent attendre votre retour et mettre en place des suspens.

En traitant vos dossiers urgents ou qui ne peuvent attendre la date de votre retour, vous libérez votre esprit de ce qui pourrait vous polluer pendant vos congés et vous empêcher de lâcher prise. Il n'y a rien de pire que de partir sans avoir l'esprit serein.

Et bien entendu, comme vous courez déjà pour terminer ce qu'il y a en cours, essayez tant que possible d'éviter de reprendre de nouveaux dossiers à traiter. Cela risque d'accentuer votre stress avant de partir, surtout si tout n'est pas bouclé lors de votre départ en vacances. La qualité de vie au travail est également importante au niveau des horaires de travail et du temps de travail avant de partir se reposer.

Pensez également à préparer votre message d'absence sur tous vos canaux de contact : boîte mail, répondeur téléphone professionnel,... Cette démarche paraît banale mais elle reste essentielle. Idéalement, si vous avez un binôme, toutes ces étapes peuvent être adaptées.

 

Préparez votre retour au bureau

Préparer son départ c'est bien, préparer son retour c'est encore mieux ! Même si vous n'êtes pas encore parti et que vous ne pensez qu'à une chose : la détente, le farniente, le soleil et la famille ! Oui mais il serait dommage que vous ayez profité de vos vacances et que tout ce bonheur soit gâché en quelques minutes dès votre retour au travail !

Votre dernier jour de travail peut être consacré à ce retour. C'est vrai que c'est difficile de penser au retour avant même de partir mais c'est pour votre bien.

Vous pouvez contacter les personnes qui peuvent prendre la suite de vos dossiers s'ils ne sont pas finalisés. N'oubliez pas de leur donner des instructions pour que vous soyez serein, même si vous devez leur faire confiance.

Vous pouvez également en profiter pour répondre à tous vos mails en attente. Rien de tel pour vous libérer l'esprit. Apportez des réponses attendues et profitez-en pour spécifier vos dates d'absence. Vos interlocuteurs sont ainsi pris en charge et patienteront tranquillement votre retour. Sauf si vous avez un binôme, pensez à inscrire ses coordonnées en précisant que cette personne reste disponible pour toute question éventuelle.

 

Et si vraiment vous ne pouvez pas...

La déconnexion totale ne peut pas être mise en place ? Tout le monde ne peut effectivement pas couper complètement pendant plusieurs semaines. Ou alors vous faites partie des personnes qui sont en stress de ne pas pouvoir consulter ce qu'il se passe sur son mail. Dans ce cas, tentez de vous imposer un rythme pendant vos vacances.

Vous pouvez lire vos mails 1 fois par jour ou en cas d'urgence. Choisissez une plage horaire, le matin après le petit déjeuner par exemple, ou le soir avant le repas.

Attention toutefois de ne pas dépasser le temps défini par jour sinon chaque jour vous empiétez sur votre temps libre et votre déconnexion risque d'être loupée !

Pour contre balancer tout cela, n'oubliez pas de vous ressourcer le reste du temps. Ne passez pas vos vacances avec des collègues ou des personnes qui vous rappellent le travail si votre déconnexion n'est pas totale. Ou alors ils cherchent la déconnexion avec vous et vos vacances se passeront pour le mieux.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Déconnecter pendant les vacances, cela se prépare


© 2024 Compta Online
Retour en haut