Logo Compta Online

Développer de nouvelles missions grâce à la formation

3 606 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
3 606
0
Article écrit par (8 articles)
Publié le
Modifié le 17/06/2019

La formation, outil de développement des missions du cabinet

Les cabinets d'expertise comptable doivent repartir de leur ADN pour rendre service à leurs clients, leur être utile.

Cette utilité des cabinets d'expertise comptable pour leurs clients ne doit pas être confondue avec les missions de conseil ou avec la mission traditionnelle qui consiste à répondre à des obligations fiscales et sociales.

Ici, l'expert-comptable et ses collaborateurs allègent leurs clients d'un certain nombre de tâches sans intérêt pour eux mais chronophages. C'est l'ADN même des cabinets.

C'est aussi un changement total de posture pour le cabinet et ses collaborateurs qui nécessite souvent de passer par la formation. La formation devient alors un véritable vecteur de développement des cabinets.

Retrouvez les formations de l'ASFOREF :  E-Coll, Performance Academy,...

 

La nature des nouvelles missions pour les cabinets d'expertise comptable

Vendre de nouvelles missions, ce n'est pas forcément aller vers le conseil. C'est d'abord changer de posture et d'approche du métier. Les attentes des clients envers les experts-comptables et leurs collaborateurschangent.

Parmi leurs demandes, se trouvent l'accompagnement au pilotage de l'entreprise et la prise en charge des tâches administratives. Or, ce sont deux types de missions qui peuvent être réalisées par les collaborateurs actuels des cabinets.

Tout ce qui manque aux cabinets d'expertise comptable pour aller vers ces missions, c'est une prise de conscience, un changement de posture et la formation des collaborateurs.

Car comme le précise Cécile de Saint Michel, présidente de l'ASFOREF, « ce qui compte aujourd'hui pour vendre des prestations, c'est de faire ce que veut le client, pas de l'aider à répondre à ses obligations ». Désormais, « l'expert-comptable doit travailler pour le client et uniquement pour le client », lui apporter de la valeur en lui faisant gagner du temps par exemple. Il ne doit plus se contenter de produire des documents pour l'administration fiscale ou d'autres organismes.

« Et si les experts-comptables accompagnent leurs clients depuis longtemps. Aujourd'hui, ils doivent prendre conscience de la place qu'ils ont et apprendre à mieux l'occuper ».

Avec cette prise de conscience, la formation des collaborateurs devient un véritable vecteur de développement du cabinet d'expertise comptable.

 

Déconstruire tout ce qui a été appris pour s'adapter aux changements de mentalité des clients

Pour sortir de la mission traditionnelle et proposer d'autres missions à ses clients, il n'est pas nécessaire de se spécialiser dans un domaine précis.

Il faut acquérir de nouvelles compétences, moins comptables, plus gestionnaires, technologiques, comportementales, d'accompagnement et déconstruire tout ce qui a été appris jusqu'ici.

C'est l'objectif des formations proposées par l'ASFOREF.

Loin des formations techniques traditionnelles, elles permettent aux collaborateurs d'échanger et de se sentir moins isolés et surtout « de ramener un certain nombre d'idées et de bonnes pratiques provenant à la fois de la formation et des autres cabinets » précise encore Cécile de Saint Michel.

L'objectif est de « pousser les experts-comptables et les collaborateurs dans leurs retranchements pour les obliger à ne plus travailler comme avant et les aider à vendre des prestations différentes à leurs clients ».

Les formations performance academy et e-coll sont conçues dans un format différent, alternant e-learning et présentiel pour aider les professionnels à s'orienter vers d'autres méthodes de travail et proposer des missions différentes et accessibles à tous les cabinets.

ASFOREF

Formations de l'ASFOREF

  • Parcours Performance Academy : pour les experts-comptables, les commissaires aux comptes et dirigeants de cabinet
    6 jours - réf: CAP100 » www.asforef.com

  • Parcours E-Coll * : « Accompagner le chef d'entreprise dans le pilotage de sa TPE »
    10 jours dont 5 en e-learning - réf: GES007A » www.asforef.com

  • « Libérer l'entreprise de ses tâches administratives »
    8 jours dont 4 en e-learning - réf: GES008 » www.asforef.com

  • « Etre plus performant dans les missions traditionnelles »
    6 jours dont 3 en e-learning - réf: GES009 » www.asforef.com

Contact : Marjorie Lohez au 06 20 22 99 32 ou par e-mail m.lohez@asforef.com

Sous réserve de remplir les conditions, ces parcours bénéficient d'une prise en charge de 60% par l'AGEFOS (demande à faire sur le site de l'AGEFOS en parallèle de l'inscription sur le site de l'ASFOREF).

(*) L'inscription aux parcours E-Coll est conditionnée à la réalisation du diagnostic d'orientation par le collaborateur pour connaitre le parcours E-Coll le plus adapté au profil du collaborateur. La réalisation du test est gratuite, sans engagement et ne prend que quelques minutes. Le diagnostic doit être réalisé par le collaborateur avant l'inscription. Une notification, par mail, lui indiquera le parcours qui nous semble le adapté à son profil et ses attentes.

Formation E-Coll - ASFOREF

Formation e-coll - ASFOREF

ASFOREF
ASFOREF sur LinkedIn ASFOREF sur Youtube

Développer de nouvelles missions grâce à la formation

Retour en haut