Logo Compta Online

Développer le conseil : s'appuyer sur la chaîne de valeur de l'entreprise

774 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
774
0
Article écrit par (207 articles)
Modifié le
Dossier lu 6 814 fois

Conseil, interprofessionnalité et chaîne de valeur de l'entreprise

Les experts-comptables doivent développer le conseil. Comment envisagez-vous l'avenir des experts-comptables dans ce domaine ?

Comment s'organise un jeune expert-comptable pour y parvenir ?

Dans la chaîne de valeur de l'entreprise, la chaîne de valeur me paraît être le point central.

De la négociation des opérations de marché jusqu'à sa comptabilisation au sens propre, il me semble que l'expert-comptable a un grand avenir en travaillant avec les quants (ndlr : analystes quantitatifs), les analystes financiers, les juristes, les consultants en général, les data scientists etc...il apporte une véritable garantie du chiffre.

Certains diront la garantie des chiffres et des processus de création de valeur du Front Office jusqu'au Back Office... et sur le plan structurel, saisir les opportunités offertes par les big 4 bien sûr, mais aussi dans les cabinets indépendants de taille plus petite, dans les groupements associatifs, en autonomie pourquoi pas, je ne vois personnellement pas de structure juridique particulière qui puisse constituer un frein au développement des métiers d'avenir comme celui de l'expert-comptable.

J'apprécie beaucoup la devise des Etats-Unis « e pluribus unum », de plusieurs ne faisons qu'un. J'ai toujours eu cette phrase en tête quand je rencontre un client.

Même si je ne sais pas faire, soit j'apprendrai ; soit je trouverai une personne en interne capable de réaliser la mission si le coût d'apprentissage est trop important ; soit en dernier recours je me tourne vers un partenaire externe qui a les compétences et me fera grandir.

En tant qu'ancien élu du CJEC, j'ai mis en avant au cours de ma mandature l'interprofessionnalité avec les avocats et les notaires. Nous sommes finalement, l'ensemble de ces professions libérales, concernés par ces changements et nous y voyons tous, jeunes professionnels des opportunités de développement.

Si nous devons nous mettre en partenariat avec des Data scientists cela ne sera qu'un pas supplémentaire vers notre objectif qui est la satisfaction clients, un élargissement de l'interprofessionnalité en sorte.

Il est évident qu'un cabinet qui fonctionne encore papier/crayon ne pourra pas ou difficilement y parvenir et pour cette typologie de cabinets, je serai moins optimiste si je revenais à votre question sur les évolutions et technologies menaçant le métier d'expert-comptable.

Développer le conseil : s'appuyer sur la chaîne de valeur de l'entreprise