BanStat
Logo Compta Online
ESCG

Devenir comptable dans le cadre d'une reconversion professionnelle

1
208
0
1 réponse
208 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Waldeisamkeit
ProfilWaldeisamkeit
Gestionnaire de données techniques
  • 37 - Indre-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Gestionnaire de données techniques


Ecrit le: 26/05/2021 18:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin d'obtenir des renseignements au sujet d'une reconversion professionnelle dans le domaine de la comptabilité. Je vais avoir 30 ans très prochainement. Après un Bac général j'ai validé 2 années de Droit, travaillé 2 ans en restauration puis sanctionné un cycle d'études en Information-Communication (DUT + Licence professionnelle). Le poste que j'occupe actuellement depuis maintenant 4 ans ne m'apporte aucune satisfaction et fait obstacle à toute possibilité d'évolution. Pour être plus lapidaire je dirais même que je déteste mon domaine d'activité.

En revanche j'ai toujours eu une appétence pour les chiffres et l'économie. La formation que je vise est un Titre professionnelle Gestionnaire comptable (niveau Bac+2). Mon désir de changer de voie professionnelle m'accable chaque jour un peu plus. Je ne manque pas de motivation et d'énergie ; d'autant plus que je suis mobile et prêt à changer de région si cela est nécessaire. Cependant je me pose les questions suivantes :

  • Mon âge est-il un frein à ma reconversion ? Ne risque-t-il pas de rebuter les employeurs ?
  • Le métier de comptable a-t-il encore un avenir eu égard aux progrès de l'automatisation des tâches et de l'intelligence artificielle ? Le marché de l'emploi est-il toujours favorable aux professionnels de la comptabilité ?
  • Quelle école choisir ? A distance ou en présentiel ? COMPTALIA est-elle une référence sûre ?
  • Le métier de Gestionnaire de paie est-il un choix plus judicieux ?

Dans l'attente d'obtenir des réponses à toutes mes interrogations je vous remercie de m'avoir lu avec attention.

Au revoir.

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 931 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Devenir comptable dans le cadre d'une reconversion professionnelle
Ecrit le: 01/06/2021 09:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Waldeisamkeit,

Ces questions reviennent très souvent pour la plupart d'entre elles. Rien n'empêche la reconversion professionnelle et ce, à tout âge. Et dans la filière de l'expertise comptable où il y a une pénurie, cela ne devrait pas poser de problème.

Par contre, avant de le faire, il faut vérifier l'état du marché du travail dans votre région. En région parisienne, de nombreux cabinets d'expertise comptable ont du mal à trouver des collaborateurs. Ce n'est pas forcément le cas partout. Dans d'autres régions, les débutants peuvent être nombreux et la pénurie apparaît pour les profils plus expérimentés.

(Une autre solution consisterait à changer de région pendant quelques années, le temps d'acquérir l'expérience nécessaire)

L'existence ou non d'une pénurie de candidats peut aussi orienter le choix du cursus (gestionnaire de paie ou comptable). Là encore, la réponse ne sera pas forcément la même selon les régions.

L'âge n'est donc pas un frein mais il faudra trouver le bon employeur, en mettant en avant l'expérience déjà acquise ou la maturité.

Pour les écoles, elles sont nombreuses. Aucune d'entre elles ne peut garantir la réussite à 100%. Il faut donc trouver celle dont l'organisation et l'accompagnement vous conviennent.

DCG et DSCG : comment trouver son école ?

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Retour en haut




1
208
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer