Logo Compta Online
BanStat

Devenir CPA aux USA : les 10 clés

24 271 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
24 271
0
Article écrit par (199 articles)
Publié le
Modifié le 20/03/2018

Existe-t-il des équivalences entre le DEC et le CPA américain ? Comment devenir CPA aux USA ?

Le Certified Public Accountant (CPA) est détenteur d'une certification de haut niveau, accessible et reconnue. En tant que candidat international voici 10 clés présentées sous la forme de questions et réponses qui vous aideront à entamer ce parcours valorisant.

Pour devenir Certified Public Accountant aux Etats-Unis, le candidat doit passer avec succès 4 examens: REG (Regulation), BEC (Business environment and Concepts), AUD (Auditing and Attestation) et FAR (Financial Accounting and Reporting). Il doit ensuite valider 1 à 2 années d'expérience professionnelle en cabinet ou en entreprise sous la supervision d'un CPA afin d'obtenir la licence d'exercice.

 

Éligibilité



Quels sont les prérequis pour devenir candidat au CPA (US) ?

Les conditions d'éligibilité s'apprécient à trois niveaux :

Education : Un candidat est éligible à l'examen du CPA s'il justifie d'un nombre de crédit horaire jugé suffisant (150 heures par semestre) par la juridiction applicable. Un détenteur d'un diplôme DSCG ou d'un Master CCA pourra en général obtenir les équivalences après transcription de ses diplômes et relevés de notes.

Examen : le candidat devra réussir les 4 examens du CPA, chaque épreuve validée est valable 18 mois.

Expérience : l'expérience professionnelle nécessaire est d'1 à 2 ans et est déterminée par chaque juridiction/Etat. (State Board of Accountancy)

 

Équivalences



Existe-t-il des équivalences entre le Diplôme d'expertise comptable français et le CPA américain ?

Non, pour l'heure il n'existe pas d'équivalence entre les 2 diplômes. Il vous faudra passer l'ensemble des épreuves. En revanche, il est possible de faire valoir vos études réalisées à l'étranger donc de répondre au premier critère d'éducation.

 

Transcription



Vous avez réalisé vos études à l'étranger. Comment faire reconnaître vos diplômes ?

Vous devrez faire Traduire et Transcrire vos diplômes et relevés de notes post-baccalauréat auprès de la juridiction à laquelle vous vous présentez. Compter un délai de plusieurs semaines voire plusieurs mois pour ce processus. Prévoir plusieurs centaines de dollars de frais.

 

Juridiction/Etat



Quelle juridiction/Etat choisir ?

L'examen est commun à toutes les juridictions, la difficulté ne varie pas d'une juridiction à une autre. Cependant, en tant qu'étranger, s'assurer au préalable que la juridiction choisie accepte les citoyens étrangers et n'ayant pas de numéro de sécurité social américain.

Retrouver la liste ici : www.thiswaytocpa.com

 

Inscription



Une fois la juridiction choisie, comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font auprès du Board of Accountancy de l'Etat ou via le NASBA

Retrouver la liste des juridictions ici : www.nasba.org

 

Examens



Comment se déroule l'examen du CPA ?

Chacune des 4 épreuves dure 4 heures.

L'examen est entièrement réalisé sur ordinateur dans un centre d'examen et des sessions sont généralement disponibles 8 mois sur l'année.

Pour les candidats internationaux il existe des centres à l'étranger, mais pour l'heure il n'y en a pas en France. Il faudra donc venir aux Etats-Unis pour passer les examens.

Chaque examen se présente sous la forme de question à choix multiple (multiple choice), mini-cas pratiques (simulation) et rédaction (written communication - pour l'épreuve BEC uniquement). Pour vous entrainer, voici des exemples de questions posées à l'examen mis à votre disposition par l'AICPA : www.exams.aicpa.org

Chaque examen est noté de 0 à 99. L'épreuve est réussie lorsque le candidat obtient la note de 75. Attention : 75 ne correspond pas à un pourcentage de réussite et ne peut pas être interprété comme un pourcentage. Voir cet article : www.journalofaccountancy.com

 

Questions



Combien y a-t-il de questions et comment la notation est-elle faite ?

Voici le nombre de question par épreuve et par catégorie de question.

 

Voici la notation par épreuve et par catégorie de question.

Pour en savoir plus sur la méthode de notation de l'examen : www.aicpa.org

 

Se préparer aux épreuves



Quels sont les conseils pour bien se préparer aux épreuves ?

Il existe de nombreuses méthodes (Becker, Willey CPA, etc.) très efficaces pour les petits et plus grands budgets, avec de nombreuses possibilités : vidéos téléchargeables, cours en ligne ou sur place, livres (avec ou sans version électronique), fiches, livres de QCM et cas pratiques. Certains (dont Becker) proposent des sessions intensives en immersion totale.

Vous pouvez aussi adhérer au groupe Linkedin « CPA Candidate » et consulter le forum dédié sur www.another71.com

 

Expérience professionnelle



Quelles sont les conditions applicables pour valider son expérience professionnelle ?

La plupart des Etats demandent 1 à 2 ans d'expérience professionnelle en cabinet ou en entreprise, sous la supervision d'un CPA dans plusieurs domaines possibles tels que l'audit, la fiscalité, la comptabilité.

A noter que quelques Etats acceptent la validation d'une expérience réalisée à l'étranger. Pour en savoir plus, voir ici : www.nasba.org

 

Licence d'exercice



Comment obtenir la licence d'exercice de la profession d'expert-comptable aux Etats-Unis ?

La licence d'exercice donne le droit de pratiquer la profession « Licence gives the right to practice Public Accounting », AICPA.

Certains Etats requièrent la réussite à un examen d'éthique.

Elle suppose le respect de règles professionnelles « Rules of Professional Conduct ».

La licence d'exercice s'obtient après réussite aux examens et après validation d'une expérience professionnelle jugée satisfaisante.

 

Maintien de la licence



Existe-t-il des obligations de formation continue pour maintenir sa licence ?

La licence d'exercice une fois accordée est valable 3 ans. Ensuite il convient de valider des heures de formation afin de maintenir sa licence. Il peut s'agir de cours payants ou gratuits sous forme de séminaire ou de webinaire. Cette notion s'apparente à la formation continue « Continuing Professional Education » (CPE).

 

Article publié initialement sur Linkedin par Sophie Ged, publication sur Compta Online avec accord de son auteure que nous remercions !

image

Sophie Ged, CPA diplômée en France et aux Etats-Unis, accompagne depuis 2011, en tant que salariée en cabinet, les filiales américaines de sociétés françaises et européennes ainsi que leurs dirigeants dans le cadre de leur implantation aux Etats-Unis.

Elle assiste notamment les entités dans leur gestion comptable, fiscale, sociale et administratives pour un accompagnement personnalisé leur permettant de se concentrer sur leur c½ur de métier et leur développement commercial.

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.

Devenir CPA aux USA : les 10 clés

Retour en haut