BanStat
Logo Compta Online

Comment devenir expert-comptable après une école de commerce

35 585 lectures
0 commentaire
Catégorie : Comment devenir expert-comptable ?
35 585
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
Devenir expert-comptable

La filière de l'expertise comptable est une filière résolument ouverte qui peut accueillir de nombreux profils et permettre des passerelles vers l'expertise comptable.

Parmi ces profils se trouvent les diplômés des écoles de commerce (Business Schools) qui doivent d'abord vérifier que leur diplôme est gradé master.

Quelles études pour devenir expert-comptable ?

Le cursus classique est de préparer le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) puis le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Ensuite il faut suivre une période de 3 années de stage rémunéré en entreprise (dont 2 années obligatoires en cabinet d'expertise comptable) afin d'acquérir une expérience professionnelle et de pouvoir se présenter au DEC (diplôme d'expertise comptable).

Le DEC permet de s'inscrire à l'Ordre des experts-comptables et d'exercer sa profession en libéral. A noter que le métier d'expert-comptable relève d'une profession réglementée, d'où l'obligation d'être titulaire du DEC pour exercer le métier. En outre, le DEC, sous réserve que durant le stage le candidat ait réalisé suffisamment d'heures de préparation au commissariat aux comptes, confère également le statut de commissaire aux comptes.

Néanmoins, il est possible de déroger à ce cursus traditionnel en obtenant d'autres diplômes de niveau Licence et Master permettant ainsi des passerelles pour ensuite préparer le DEC, qui restera le diplôme obligatoire pour exercer la profession. Devenir expert-comptable avec un diplôme d'école de commerce est donc tout à fait possible.

 

Quels métiers exercer après une école de commerce ?

Les experts-comptables et commissaires aux comptes recrutent des profils très variés. Les très grands cabinets recrutent essentiellement des diplômés d'écoles de commerce et d'écoles d'ingénieurs à bac+5.

Les diplômés des écoles de commerce apportent leurs compétences en management au cabinet et sont considérés comme plus ouverts d'esprit que les étudiants d'autres filières. Ils sont donc recrutés à des postes d'auditeurs, plus rarement de collaborateurs comptables et évoluent rapidement vers des postes de managers.

L'inconvénient est parfois leur manque de bagage technique. En ce sens, au début, ils sont moins bons que les étudiants de la filière de l'expertise comptable qu'ils peuvent rattraper grâce aux formations internes au cabinet ou en passant le DSCG pour devenir ensuite expert-comptable et commissaire aux comptes.

 

Devenir expert-comptable après un diplôme d'école de commerce



Un grade master requis

Toutes les écoles de commerce ne délivrent pas de diplôme avec le grade de master. Pour devenir expert-comptable, les étudiants ont alors deux solutions :

  • reprendre leurs études en DCG, ce qui nécessitera de passer l'ensemble des UE du programme ;
  • continuer dans une université ou une autre école jusqu'à obtenir un diplôme gradé master permettant de valider le DCG intégralement et, selon le master, certaines UE du DSCG.

Seul le grade de master permettra de ne pas reprendre ses études en première année de DCG.

Une fois le grade de master obtenu

C'est à ce niveau que se font les recrutements dans les grands cabinets d'expertise comptable. Le grade de master permet de s'inscrire directement en DSCG, seul diplôme qui permet d'entrer en stage d'expertise comptable.

Le diplôme d'école de commerce de niveau master est la meilleure solution pour revenir dans la filière de l'expertise comptable.

En plus, selon l'école de commerce choisie, des dispenses d'épreuves du DSCG peuvent être accordées et permettre de tenter le DSCG en un an.

A noter néanmoins, qu'aucun diplôme ne dispense de l'intégralité des UE du DSCG. Il restera à minima 2 unités d'enseignements à préparer qui sont :

    • UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale ;
  • UE4 : Comptabilité et Audit.

L'étudiant aura alors la possibilité d'être titulaire de deux diplômes gradés master. A l'issue de l'obtention du DSCG, il faudra faire une demande d'inscription en stage d'expertise comptable. Une fois le stage terminé et les obligations correspondantes réalisées, le candidat pourra ensuite passer le diplôme final du DEC, sésame pour exercer la profession d'expert-comptable et de commissaire aux comptes.

 

Devenir expert-comptable avec un diplôme d'école de commerce et le DCG ou DSCG en candidat libre



Une inscription libre aux épreuves

L'étudiant en école de commerce peut faire le choix de préparer en parallèle de ses études des unités d'enseignement du DCG ou DSCG (en fonction de son grade). En effet, les épreuves de la filière de l'expertise comptable peuvent se tenter librement, l'inscription étant individuelle et le choix des UE présentées personnel.

Se préparer

Pour se présenter aux épreuves du DCG ou DSCG en candidat libre, il faudra toutefois veiller à se préparer dans de bonnes conditions pour mettre toutes les chances de votre côté.

L'idéal est de faire l'acquisition d'ouvrages de préparation à l'examen. Il faut bien prendre connaissance du rapport du jury, de la méthodologie de chaque UE préparée et s'entraîner avec des cas pratiques et les annales. Il est également préférable de choisir de présenter des matières en relation avec le cursus suivi afin d'en faciliter la préparation.

Adopter une stratégie adéquate

Pour les candidats inscrits en école de commerce, à moins d'être un étudiant particulièrement motivé et travailleur ou présentant des facilités, il est généralement difficile de réussir deux examens la même année. Chacun devra donc faire ses choix en fonction de ses capacités et du temps qu'il pourra consacrer à la préparation de ses examens.

Il reste préférable de bien se concentrer sur un diplôme afin d'en assurer l'obtention puis de compléter sa formation sur l'année suivante, quitte à ce que cela prenne un peu plus de temps. A notre avis, il vaut toujours mieux avoir de bonnes notes dans une filière unique plutôt que d'obtenir une note moyenne partout et de risquer l'échec.

Pour les candidats ayant déjà obtenu le grade de master via une école de commerce, le diplôme est alors en poche. La préparation en candidat libre aux UE manquantes du DSCG est une option envisageable en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Le candidat libre peut choisir de se préparer avec des cours à distance proposés par des organismes privés ou l'INTEC.


Comment devenir expert-comptable après une école de commerce


© 2024 Compta Online
Retour en haut