BanStat
Logo Compta Online

Devenir expert-comptable après une école de commerce

16 690 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
16 690
0
Article écrit par (1358 articles)
Publié le
Modifié le 24/11/2017

École de commerce et expertise comptable

La filière de l'expertise comptable est une filière résolument ouverte qui peut accueillir de nombreux profils et leur permettre d'accéder à l'expertise comptable sans reprendre les études en première année.

Parmi ces profils se trouvent les diplômés des écoles de commerce qui doivent d'abord vérifier que leur diplôme est gradé master.

Les experts-comptables et commissaires aux comptes recrutent des profils très variés, autant pour des postes d'auditeurs que de collaborateurs dans les cabinets. Les très grands cabinets recrutent essentiellement des diplômés d'écoles de commerce et d'écoles d'ingénieurs à bac+5.

Devenir expert-comptable avec un diplôme d'école de commerce est donc tout à fait possible. Le projet professionnel consistera généralement à viser les cabinets qui ont déjà acquis une certaine taille.

 

Les avantages de l'école de commerce pour devenir expert-comptable

Les diplômés des écoles de commerce apportent leurs compétences en management au cabinet et sont considérés comme plus ouverts d'esprit que les étudiants d'autres filières. Ils sont donc recrutés à des postes d'auditeurs, plus rarement de collaborateurs comptables et évoluent rapidement vers des postes de managers.

L'inconvénient est parfois leur manque de bagage technique. En ce sens, au début, ils sont moins bons que les étudiants de la filière de l'expertise comptable qu'ils peuvent rattraper grâce aux formations internes au cabinet ou en passant le DSCG pour devenir ensuite expert-comptable et commissaire aux comptes.

Rappelons également que les étudiants des écoles de commerce entrent dans leurs écoles sur concours. Le concours dépend de l'école de commerce visée.

 

Devenir expert-comptable après un diplôme d'école de commerce gradé licence

Toutes les écoles de commerce ne délivrent pas de diplôme d'école avec le grade de master. Pour devenir expert-comptable, les étudiants ont alors deux solutions :

  • reprendre leurs études en diplôme de comptabilité et gestion ou DCG ;
  • continuer dans une université ou une autre école jusqu'à obtenir un diplôme gradé master.

Seul le grade de master permettra de ne pas reprendre ses études en première année de DCG.

 

Devenir expert-comptable après un diplôme d'école de commerce gradé master

C'est à ce niveau que se font les recrutements dans les grands cabinets. Le grade de master permet de s'inscrire directement en DSCG, seul diplôme qui permet d'entrer en stage d'expertise comptable.

Le diplôme d'école de commerce de niveau master est la meilleure solution pour revenir dans la filière de l'expertise comptable.

En plus, selon l'école de commerce choisie, des dispenses d'épreuves du DSCG peuvent être accordées et permettre de tenter le DSCG en un an.

L'étudiant d'école de commerce se retrouve alors avec deux diplômes gradés master.

Il ne lui reste alors plus qu'a demander son inscription en stage d'expertise comptable et à passer le diplôme final, quelques années plus tard.

 

Devenir expert-comptable avec un diplôme d'école de commerce et le DCG ou DSCG en candidat libre

On estime généralement que les étudiants des écoles de commerce ont une grande capacité de travail. Les examens de la filière de l'expertise comptable peuvent se tenter à tout moment. Il suffit d'acheter quelques ouvrages de préparation et de s'inscrire à l'examen.

Cette possibilité ne doit être utilisée que par les étudiants les plus motivés et travailleurs ou qui ont le plus de facilités, sous peine d'échouer à tous les examens.

A notre avis, il vaut toujours mieux avoir de bonnes notes dans une filière unique plutôt que d'obtenir une note moyenne partout et de risquer l'échec.

A chacun de juger en fonction de ses propres capacités.

 

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Devenir expert-comptable après une école de commerce

Retour en haut