BanStat
Logo Compta Online

Quel bac choisir pour devenir expert-comptable ?

2 334 lectures
0 commentaire
Catégorie : Comment devenir expert-comptable ?
2 334
0
Article écrit par (1277 articles)
Modifié le
BAC pour devenir expert-comptable

Vous êtes attiré par les métiers de l'expertise comptable et vous vous demandez quel bac choisir pour mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de votre parcours professionnel. Nous allons vous guider pour faire un choix approprié à vos aspirations de carrière.

Expert-comptable : quel parcours scolaire ?

Le métier d'expert-comptable est une profession réglementée nécessitant l'obtention du diplôme d'expertise comptable (DEC) pour pouvoir exercer en tant qu'indépendant. Les études pour devenir expert-comptable s'inscrivent dans un système LMD (licence, master et doctorat). L'inscription en licence s'effectuera après obtention d'un baccalauréat.

La voie habituelle pour accéder à l'expertise comptable est, dans l'ordre, la suivante :

  • le diplôme de comptabilité et gestion (DCG - diplôme niveau 6 – Licence bac +3) ;
  • le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG - diplôme niveau 7 – Master Bac +5) ;
  • le diplôme d'expertise comptable (DEC - diplôme niveau 8 – Doctorat Bac +8).

 

L'expertise comptable : quelles compétences sont attendues ?

L'expert-comptable est un professionnel du chiffre au service des entreprises pour lesquelles il travaille. Il doit faire preuve d'un bon niveau d'expertise dans de nombreux secteurs relatifs à la gestion d'une entreprise. Ainsi, l'expert-comptable doit développer des compétences en lien avec la comptabilité, la fiscalité, le droit des sociétés ou encore le droit social. D'autres aspects du métier sont parfois méconnus et pourtant tout aussi indispensables. Ce sont par exemple les compétences concernant le système d'information, les outils numériques, le contrôle de gestion mais également la gestion du patrimoine.

Avec le développement de l'offre de services des cabinets, des spécialités apparaissent et offrent ainsi des possibilités à de futurs candidats sur des postes variés.

 

Alors quel bac pour devenir expert-comptable ?

La formation et les études de l'expert comptable étant fortement orientées vers les domaines juridiques, comptables et fiscaux, il convient de se préparer au mieux avec un bac permettant d'aborder ces notions pour avoir un socle solide à l'entrée dans le cursus menant vers l'expertise comptable.

S'orienter vers un bac général

Le baccalauréat général donne la possibilité d'orienter la formation en choisissant une spécialité en lien avec l'environnement des entreprises. Ainsi, on peut citer les spécialités suivantes :

  • spécialité Mathématiques ;
  • spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) ;
  • spécialité Sciences économiques et sociales (SES).

En plus des enseignements prévus par le bac général, ces spécialités vous permettront d'aborder des notions qui sont ensuite étudiées dans le cadre du DCG (UE8 Système d'information et de gestion ou UE5 Économie contemporaine par exemple).

Choisir un bac technologique

Le Bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) est tout indiqué car il permet d'allier des connaissances théoriques en juridique et des connaissances pratiques de gestion d'entreprise.

En terminale deux spécialités sont proposées : Droit et Économie ou Management, sciences de gestion et numérique.

Au sein de cette dernière spécialité, il faut ensuite faire un choix parmi 4 enseignements spécifiques :

  • gestion et finances ;
  • mercatique ;
  • ressources humaines et communications ;
  • système d'information de gestion.

Pour une poursuite vers le cursus de l'expertise comptable, l'option Gestion et Finances est pleinement indiquée. Néanmoins, dans un cadre de spécialisation, les 3 autres options restent également envisageables. D'autant plus que ces thèmes seront également abordés dans le cadre du DCG et du DSCG au travers de certaines unités d'enseignement.

 

Les poursuites d'études avec le Bac

Quel que soit le bac choisi, général ou technologique, l'entrée en BTS comptabilité et gestion (niveau 5 – Bac +2) ou en DCG sera possible. Suivant les écoles, l'admission peut s'effectuer sur dossier et/ou entretien.

 

Quels postes dans le domaine de la comptabilité ?

Les postes sont variés tant dans le lieu d'exercice que dans les tâches confiées. Ainsi, il est possible de travailler au sein d'entreprises, d'associations ou de cabinets d'expertise comptable. La comptabilité publique est également accessible sur concours.

Quant au poste, il sera différent et évolutif suivant le diplôme obtenu, l'expérience professionnelle et les opportunités du secteur. Ainsi il est possible avec un diplôme de niveau BTS ou DCG, d'exercer des fonctions de comptable unique ou d'assistant comptable et de travailler au sein des services comptables et financiers des entreprises et administrations. Des postes plus spécifiques peuvent également être occupés en fonction des spécialisations et des affinités. Par exemple dans la gestion de patrimoine ou l'audit informatique.


Quel bac choisir pour devenir expert-comptable ?


© 2024 Compta Online
Retour en haut