BanStat
Logo Compta Online

Comment devenir expert-comptable : les études de la filière

54 737 lectures
0 commentaire
Catégorie : Comment devenir expert-comptable ?
54 737
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
Devenir expert-comptable

L'expertise-comptable, par la voie classique, nécessite 8 ans d'études après le baccalauréat.

Néanmoins, nous verrons que des alternatives existent.

Description rapide des différentes solutions qui mènent aux métiers de la comptabilité et au métier d'expert-comptable avec ou sans la baccalauréat.

 

Quelle filière pour devenir expert-comptable ?



Quel bac pour travailler dans le secteur comptable ?

Il est plutôt conseillé de préparer un bac général avec spécialité mathématiques, numérique et sciences informatiques ou encore sciences économiques et sociales ou un bac technologique de préférence STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

La filière classique menant à l'expertise comptable

Le cursus recommandé pour devenir expert-comptable est composé de 3 diplômes postbac :

  • le DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion (bac+3) ;
  • le DSCG, ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (bac +5) ;
  • le DEC, ou diplôme d'expertise comptable (bac +8) qui confère également, sous conditions, la possibilité d'exercer les fonctions de commissaire aux comptes.

Pour une formation d'expert-comptable, le DCG et le DSCG offrent chacun des perspectives de carrière diversifiées que ce soit en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise à des postes de technicité variée et pouvant allier du management d'équipe. Les postes accessibles concernent des métiers autour de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance ou encore de l'audit et de l'informatique.

Cependant pour exercer le métier d'expert-comptable, seul le DEC est reconnu.

Les passerelles

Il est également possible de devenir expert-comptable en suivant un parcours quelque peu différent. En effet, il est possible de débuter par un BTS CG permettant d'obtenir un niveau bac +2. Le BTS CG accorde des dispenses pour le passage du DCG, qui pourra alors être préparé en 2 années au lieu de 3. Ainsi, l'obtention du BTS CG est un premier tremplin dans le secteur de la comptabilité. Le BTS CG peut représenter un choix stratégique pour faciliter l'obtention du DCG.

Il existe également le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) mention GEA (gestion des entreprises et des administrations) permettant d'obtenir un bac +3 dans la filière comptable et de poursuivre vers un master ou en école de commerce.

Après le DCG, il peut être envisagé de poursuivre par un master universitaire ou en école de commerce. Le plus connu est le master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) qui permet d'obtenir des dispenses d'épreuves pour le DSCG à l'exception des unités d'enseignement 1 et 4 que le candidat devra obligatoirement préparer s'il veut acquérir un DSCG (aucun diplôme n'accorde de dispense pour ces 2 UE).

A noter que le DSCG est le seul diplôme permettant de s'inscrire au stage d'expertise comptable d'une durée de 3 ans qui est obligatoire pour pouvoir se présenter au DEC.

 

Comment devenir expert-comptable : les alternatives au bac

Il existe 2 solutions envisageables :

  • reprendre les études pour obtenir un équivalent BAC et ensuite poursuivre vers le DEC ;
  • faire valoir son expérience professionnelle.

Pour remplacer le bac, plusieurs diplômes peuvent se préparer en 1 ou 2 ans selon le cas.

Ils donnent accès à l'enseignement supérieur et pour certains, à la filière de l'expertise comptable. 

Ces diplômes peuvent se préparer en cours du soir ou du samedi et à distance.

Les capacités en droit et en gestion

Cette formation se prépare en 1 ou 2 ans et permet au non-bachelier de poursuivre ensuite des études universitaires dans la filière correspondant à la capacité obtenue.

La capacité donnant l'équivalent du bac, elle permet donc ensuite d'envisager la poursuite des études selon les possibilités évoquées précédemment.

La capacité en droit est ouverte à tous ceux qui ont 17 ans révolus lors du démarrage de l'année universitaire. Elle permet, selon les notes obtenues, d'accéder à une 1ère ou 2nde année de licence en droit.

La capacité en gestion est ouverte aux personnes qui ont le niveau baccalauréat et un minimum de deux ans d'expérience professionnelle. Elle se prépare à l'IAE de Caen et donne accès à la 3è année de licence dans cet établissement.

Les DAEU A et B

Les diplômes d'accès aux études universitaires sont de véritables équivalents au baccalauréat. Ils sont au nombre de deux.

L'option A est conseillée pour les poursuites d'études supérieures dans le domaine du droit, économie, gestion et science humaines et sociales.

L'option B est plutôt orientée scientifique, santé et technologie.

Chaque DAEU comporte 2 matières obligatoires imposées. Viennent s'ajouter 2 matières optionnelles choisies par le candidat.

Pour s'inscrire en DAEU il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans, viennent ensuite s'ajouter des conditions d'âge et d'activité.

Le BTS

Les BTS (brevets de techniciens supérieurs) ont une particularité : ils acceptent d'inscrire des candidats sans le baccalauréat ni aucun diplôme préalable, uniquement sous condition d'expérience professionnelle.

La formation en BTS permet ensuite d'accéder au DCG en deuxième année. Une préparation du DCG en 1 an est aussi possible.

 

Faire reconnaître son expérience professionnelle

Deux dispositifs coexistent. Ils s'appellent VAP85 et VAE.

La VAP 85

La Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) permet de s'inscrire à une formation dans une école ou une université sans avoir le diplôme requis. Néanmoins, elle ne permet pas de s'inscrire aux examens de DCG ou DSCG.

Devenir expert-comptable avec la VAE

La VAE est très certainement le dispositif le plus connu. Elle permet à toute personne qui a acquis 1 an d'expérience professionnelle en rapport avec le diplôme souhaité, de demander la validation de tout ou partie de ce diplôme.

Et la validation ne s'arrête pas à l'expérience professionnelle. Le bénévolat, le volontariat, les responsabilités syndicales peuvent également être pris en compte pour justifier du minimum d'expérience d'un an.

La VAE évite de passer les épreuves écrites et orales et peut être demandée pour les différents diplômes menant vers le DEC ainsi que le DEC lui-même depuis 2020.


Comment devenir expert-comptable : les études de la filière


© 2024 Compta Online
Retour en haut