BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Devenir gérant de EURL

1
909
0
1 réponse
909 lectures
0 vote
Bastien14
ProfilBastien14
Employé en comptabilité
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Ecrit le: 29/11/2009 17:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Voila, comptable unique dans un PME (eurl IR BIC) sur Salon de pce depuis bientot 4 ans, mon chef d'entreprise, associé unique et gérant de l'Eurl m'a proposé de me nommer gérant de l'actuelle Eurl car, lui, voudrait s'occuper de la création de sa nouvelle activité.

Je suis touché car cela confirme bien que dans ce genre de petite struture, le poste de comptable unique est directement a la droite du chef d'entreprise. certes.

Enfin, bref, quoiqu'il en soit il m'a jeter ca un peut comme un cailloux car il ne sait pas du tout comment faire pour la suite et pour tout vous dire moi non plus ...

Si j'ai bien compris : Si je suis nommé gérant j'ai plusieurs options.

1/ Un truc que j'ai compris c'est : Je reste comptable (avec un augmentation t'en cas faire) et suis nommé gérant avec une rémunération a Zéro. Cela me permet de cotister au assedic sur mon bulletin de comptable. Est ce correct ?

2/ Apres, il y a la solution ou je suis gérant salarié avec une rémunération fixé dans l'AG. J'aurai bien mon bulletin mais sans cotisation assedic. Mais dans ce cas, qu'advient il de mon contrat de travail de comptable ? Est il suspendu ?

Voila, je vous remercie de votre attention.

Merci.

Bastien


--------------------
Jeff84
ProfilJeff84
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 84 - Vaucluse
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 141 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Devenir gérant de EURL
Ecrit le: 30/11/2009 18:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Le mieux dans votre cas est à mon avis de cumuler vos fonctions précédentes avec la fonction de gérant, ce qui est possible puisque vous respectez les conditions de cumul (notamment, ne pas être gérant majoritaire, établir l'existence d'un lien de subordination, avoir un contrat de travail antérieur).

Vous pouvez alors continuer à bénéficier de votre statut de salarié (protection contre le licenciement, droit au chomage : demander dans tous les cas une position ASSEDIC sur ce dernier point, mais vous êtes dans la position idéale pour l'obtenir) tout en percevant une rémunération séparée pour vos fonctions de gérant.

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
909
0





connectés
Publicité
WELYB
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer