BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Devenir indépendant après statut de salarié

1
64
0
1 réponse
64 lectures
0 vote
Victorjules
ProfilVictorjules
Directeur de bureau en cabinet
  • 17 - Charente-Maritime
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Directeur de bureau en cabinet


Ecrit le: 15/09/2020 04:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Je suis salarié dans un cabinet d'expertise comptable depuis maintenant 6 ans exerçant la mission de directeur de ce cabinet.

J'ai effectué plusieurs missions de conseil auprès d'un certain nombre de clients qui m'ont été recommandés par d'anciens clients (ils ont recommandé mon nom et non le cabinet en lui même).

Je souhaite désormais prendre le statut d'indépendant et facturer les missions de conseil au cabinet dans quelle mesure puis-je concrétiser ce projet sans risque (notamment lien de subordination) ?

Merci de vos réponses.

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 815 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Devenir indépendant après statut de salarié
Ecrit le: 15/09/2020 09:50
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

L'appréciation de l'existence ou non d'un lien de subordination se fait au cas par cas. Il est donc difficile, voire impossible de vous donner tous les éléments qui vont vous permettre de vous lancer dans ce projet.

S'agissant d'une activité de consulting, rien n'interdit la création de votre entreprise même si vous travaillez ensuite pour votre ancien employeur. Par contre, il faut effectivement faire attention à la requalification en contrat de travail.

En principe, votre ancien cabinet ne droit pas être votre unique client (même s'il peut être le client principal) dès lors qu'il a signé une lettre de mission avec ces clients et qu'il vous les envoie.

Il est même possible de prendre une année sabbatique pour créer cette entreprise sans démissionner et trouver vos propres clients (la démission n'interviendra que si l'entreprise décolle).

Le meilleur moyen pour sécuriser ce projet (surtout en cas de doute sur le lien de subordination) est de consulter un avocat.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Retour en haut




1
64
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer