BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Devis/bon de commande maléable?

1
1 116
0
1 réponse
1 116 lectures
0 vote
Coco2000
ProfilCoco2000
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 01/05/2008 00:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour, je suis préstataire de service dans le spectacle et je n'ai pas de comptable ce qui me ramène ici après nombreuses recherches.....
J'ai un client régulier avec lequel j'ai du mal à faire des devis car la mission m'est souvent annoncée la veille, par téléphone, ce qui laisse peu de temps pour avoir une signature écrite; De plus, je ne sais pas à l'avance le nombre d'heure exacte de travail, et il y a rarement quelqu'un sur le chantier pour signer...j'ai donc deux grandes questions:

1-Existe-t'il un moyen de faire signer un devis sur une base de tarif horaire et nombre d'heures, et rajouter ensuite directement sur la facture les heures supplémentaires, sans qu'il y ai possibilité de litige?? y'a t'il une règle comptable, une mention à inscrire sur le devis et sur la facture? Je vois eventuellement un avenant au devis mais ça ne m'aide pas dans ce cas...

2-Il parait qu'un accord par mail d'un devis est une preuve d'engagement, est-ce vrai? auquel cas, quelles en sont les conditions? Un devis envoyé par mail, signé, scanné et renvoyé par mail est-il valide?

Merci de vos réponses...pas évident quand on découvre le monde de la compta!
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 535 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Devis/bon de commande maléable?
Ecrit le: 01/05/2008 08:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Dans l'entreprise où je suis, il nous arrive de faire des devis horaires avec un minimum de facturation. Par exemple, nous avons un matériel qui est facturé la journée même s'il est utilisé qu'une heure. Pourquoi ? Simplement parce que ce matériel mobilise plusieurs personnes, qu'il est onéreux et qu'il faut le rentabiliser.

Pour ce qui est de l'aspect juridique du mail, je ne peux pas trop vous aider mais il me semble toutefois que c'est valide. En tout cas, c'est un commencement de preuve. En revanche, rien ne vous interdit de demander une confirmation de lecture lors de l'envoi de votre mail.

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
1 116
0





connectés
Publicité
ACD
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer