Logo Compta Online
VISEEON

Différence de change et coût d'acquisition d'immobilisation

0
477
0
0 réponse
477 lectures
0 vote

Macdom62
ProfilMacdom62
Enseignant
  • 80 - Somme
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Enseignant


Ecrit le: 05/02/2017 13:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Salut à toutes et à tous,

Mon fils, qui commerce beaucoup avec la Hongrie et la Roumanie, se trouve (et me place !) devant une difficulté d'estimation de coût d'acquisition.

Il a acquis une immobilisation auprès d'un fournisseur roumain, avec règlement en 3 fois, fin de mois. Le cours du lei ayant évolué, le règlement effectif ne correspond plus bien évidemment au montant enregistré le jour de la facturation (acquisition), en immobilisation comme en compte 404.

La solution simple est certes de passer la différence de change de manière habituelle en 666 ou 766, selon le cas.

Mais eu égard au fait que le PCG prévoit expressément l'intégration de l'escompte au coût d'acquisition (en soustraction, sans utilisation du compte 765 donc), ne pourrait-on, ou ne devrait-on pas, par similitude, ajouter (perte, 666) ou retrancher (gain, 766) la différence de change au coût d'acquisition de l'immobilisation ?

De même ne faudrait-il pas ajouter au coût d'acquisition les frais bancaires correspondant au virement à l'étranger ?

Quid par ailleurs de la position de l'administration fiscale (car les amortissements vont varier avec la base amortissable) ?

MERCI.

Retour en haut




0
477
0





Retour en haut
AMPLI MUTUELLE
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer